Accueil > Stimuler la créativité pour manager l'innovation

OCOM 2565 - Stimuler la créativité pour manager l'innovation

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Les élèves ayant suivi le séminaire inter-semestre « Créativité et intelligence collective » ne peuvent suivre ce cours. Aucun pré-requis n'est nécessaire pour s'inscrire, si ce n'est une bonne maîtrise du français.

Descriptif du cours

« L'innovation, c'est ce qui distingue un leader d'un suiveur » disait Steve Jobs. Que l'on soit futur manager ou startuper dans l'âme, stimuler créativité et innovation est une compétence aujourd'hui incontournable. Cet atelier développera les capacités créatives de chacun en explorant toutes les formes de créativité : associative, analogique, empathique, combinatoire... Il donnera les clés du management d'une l'innovation collaborative pour produire rapidement des idées différenciantes en équipe, repérer les meilleures et les transformer en projets. Les étudiants pratiqueront une méthode d'innovation en trois étapes inspirée du Creative Problem Solving (CPS) sur un sujet fil rouge. Des outils d'innovation collective variés, opérationnels et originaux permettront de lever les freins de la créativité. L'atelier se transformera ainsi en un véritable groupe d'innovation. Au final, la présentation des projets permettra de travailler l'argumentation, d'autant plus délicate que le projet est innovant, afin d'améliorer ensemble les propositions. Une démarche d'intelligence collective complète.

Enseignants

RIVOIRE-NAEGELEN, Nathalie A. (Fondatrice, Smartup-Consulting)

Format pédagogique

• Séminaire très interactif. • Les exercices et outils sont systématiquement mis en application sur un sujet concret choisi par les étudiants. • Travail en solo, duo et sous-groupe, pour explorer la créativité sous toutes les formes de sa réalité professionnelle

Mode de validation

• Présence, participation active, contribution à la réflexion collective (30%) • Implication dans les travaux en sous-groupe : qualité d'écoute, force de proposition, esprit d'ouverture, etc. (30%) • Qualité du projet final : les critères d'évaluation de ce dernier seront définis ensemble, s'y ajoutera la qualité de la prise de parole individuelle et la pertinence en argumentation (30%)

Charge de travail

La majeure partie du travail sera effectuée en atelier. Les étudiants choisiront d'eux-mêmes le temps à consacrer entre les séances à l'avancement de leur projet d'équipe dont l'évaluation compte pour un tiers de la note globale.

Lectures principales demandées

  • Creative Approaches to Problem Solving , a framework for change - Scott G. Isaksen- K. Brian Dorval - Donald J. Treffinger
  • Are you design ? Du design thinking au design doing - Martin Lauquin et Nicolas Minvielle
  • Le management des idées - Luc de Brabandère
  • Le plaisir des idées - Luc de Brabandère

Lectures complémentaires demandées

  • www.ted.com/topics/innovation: 37 conférences Ted sur l'innovation
  • http://yearinideas.ted.com/2015/: l'année 2015 en idées sur Ted
  • http://www.startupbegins.com/
  • « Why great leaders inspire us » - conférence de Simon Sinek sur ted.com
  • Une tête bien faite - Tony Buzan
  • Bien vivre le principe 80/20 - Richard Koch
  • Libérez votre cerveau ! Idriss Aberkane