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OCOM 2575 - Atelier de design graphique : visual storytelling avec les outils de la suite Adobe

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Cours pour Débutants : aucun pré-requis n'est nécessaire pour s'inscrire à ce cours qui s'adresse aux étudiants n'ayant aucune notion de graphisme.

Descriptif du cours

À travers la réalisation d'une présentation visuelle mettant en scène un contenu d'information (article de journal, interview,…) ou des éléments d'une expérience personnelle (CV, données issues du quantified self, voyage, biographie,…), cet atelier a pour objectif de permettre aux étudiants d'acquérir les notions de base de la conception graphique (typographie, mise en page, iconographie,…) et de s'approprier les fonctionnalités de base des outils de la suite Adobe (Photoshop, InDesign) afin d'être autonomes pour mettre en scène visuellement leurs idées et leurs projets, et d'être en mesure de porter un regard éclairé sur les questions de communication visuelle qu'ils seront amenés à rencontrer dans leur vie professionnelle. L'atelier se déroule en 6 séances de 2h qui seront structurées comme un projet de design graphique : choix d'un sujet, recherches préliminaires, conception et scénarisation, création graphique et présentation finale. Le choix du sujet est laissé à chacun et le projet est mené de manière individuelle. Chaque étudiant sera suivi et accompagné individuellement dans réalisation de son projet, et bénéficiera de conseils personnalisés. Chaque séance sera introduite par une brève présentation des fondamentaux de la culture graphique (références, histoire, figures du graphisme, etc.).

Enseignants

  • AL RIFAI, Galilée (Designer Senior, Meaningful)
  • ROUIT-LEDUC, Marine (Présidente, fondatrice, Meaningful)

Format pédagogique

Structuré autour de 6 séances de 2h, l'enseignement est basé sur le format de l'apprentissage par la pratique («Learning by doing»). C'est à travers le choix d'un sujet et la mise en œuvre du projet que chaque étudiant découvrira les outils et techniques, mais aussi les aspects conceptuels fondamentaux de la culture visuelle.

Mode de validation

Qualité de la restitution finale [80%] : scénarisation 30%, qualité visuelle 40%, présentation orale 10% Présence, participation et partage avec les autres étudiants, capacité d'écoute et réactivité [20%].

Charge de travail

Il sera demandé aux étudiants en amont et en aval de chaque séance un travail préparatoire n'excédant pas 2h par semaine et qui consistera à : - la recherche et la collecte des éléments nécessaires à la création de leur présentation - la poursuite des travaux initiés en atelier - la lecture des ouvrages de référence et le visionnage des films sur la culture graphique et visuelle - la visite d'expositions et lieux dédiés à la culture visuelle et graphique (librairies, musées)

Lectures principales demandées

L'art invisible, Scott McCloud