Accueil > Créativité et intelligence collective

OCOM 2625 - Créativité et intelligence collective

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Niveau 4 en français minimum

Descriptif du cours

« L'innovation, c'est ce qui distingue un leader d'un suiveur. » (Steve Jobs) Cet atelier fera le lien entre la stimulation des créativités individuelles et l'intelligence collective, clé d'une capacité à innover en équipe et à faire souffler un vent nouveau dans son environnement de travail. Une compétence professionnelle transverse indispensable aujourd'hui, pour tout futur manager, et pour tout startupper. Le format en 6 x 4 heures permettra une rapide assimilation de la méthode et des outils, dans une ambiance commando, proche de celle des groupes d'innovation animés au quotidien par l'enseignante dans de grandes entreprises françaises et internationales. Les étudiants pratiqueront une méthode d'innovation en 3 étapes inspirée du Creative Problem Solving (CPS) sur un sujet fil rouge. Des outils d'innovation collective variés et opérationnels, dont des Fun & Serious games exclusifs, permettront de lever les freins de la créativité. Deux expériences opérationnelles viendront compléter cet atelier : Un entraînement à l'animation de la créativité collective La conception en équipe d'outils de créativité

Enseignants

RIVOIRE-NAEGELEN, Nathalie A. (Fondatrice, Smartup-Consulting)

Format pédagogique

24 heures (6 x 4 h) Atelier très interactif. Les exercices et outils sont systématiquement mis en application sur des sujets concrets.

Mode de validation

Participation active, contribution à la réflexion collective (25%) Implication dans les travaux en sous-groupe (25%) Qualité et présentation du projet final (25%) Conception d'un outil de créativité (25%)

Charge de travail

La majeure partie du travail sera réalisée en atelier Une fois en mode projet, et en mode conception d'outil de créativité, les étudiants approfondiront leur travail entre les sessions

Lectures principales demandées

  • Creative Approaches to Problem Solving , a framework for change - Scott G. Isaksen - K. Brian Dorval - Donald J. Treffinger
  • Are you design ? Du design thinking au design doing - Martin Lauquin et Nicolas Minvielle
  • Le management des idées - Luc de Brabandère
  • Le plaisir des idées - Luc de Brabandère