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OCOM 2640 - Magazine 2.0 : le nouveau chaudron de la Brand culture

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Il est attendu des étudiants un usage quotidien des médias sociaux, un goût prononcé pour le mar-keting, l'innovation sociale et la prospective en matière de Brand content.

Descriptif du cours

L'année 2017 a été l'année du mobile : 71% du trafic Internet total a été généré à partir de télé-phones et de tablettes (source: Think with Google). En 2018, le trafic sur le web mobile va de plus en plus converger vers la vidéo et les formats in-app sur mobile. Au centre de cette nouvelle chaîne logistique de l'advertising digital, le native ad décolle et avec lui une certaine réinvention de l'identité de marque. Au centre de ce nouveau chaudron créatif, il y a les nouveaux contenus médi-atiques, auxquels il appartient désormais de reconfigurer la Brand attention sur le web… Le cours démontre d'abord que les facteurs de succès pour les marques reposent plus que jamais sur un ren-forcement des messages et des contenus… Un retour vers le futur pour le Brand marketing qui a pour enjeu de s'adresser aux cibles en répondant toujours mieux à leurs centres d'intérêts. Mais ce cours n'est pas qu'un manuel de décryptage sur le native advertising… C'est aussi, ensuite, un outil eurêka pour inventer de nouveaux produits et services, pour sublimer une marque et ses produits, pour créer de la valeur sur la valeur… Au final, l'enseignement propose un véritable manuel de stra-tégie qui permet de mieux identifier les besoins des marques, en attente de solutions digitales…

Enseignants

ANDRE, Jean-Edouard (Professeur, ISTH.ES)

Mode de validation

- 50% : Projet innovant (en groupe de conception, autour d'un produit magazine innovant) : Présen-tation du projet innovant (35%) et elevator pitch (15%).
- 30% : Note de lecture (synthèse écrite et critique d'un ouvrage de référence, dans la bibliographie principale). A noter : l'ensemble des synthèses seront partagées entre les étudiants.
- 20% : Participation aux échanges en classe.

Charge de travail

- Projet (en équipe) : 15h/20h
- Note de lecture (lecture comprise) : 6h/7h

Lectures principales demandées

  • BÔ Daniel & LELLOUCHE Raphaël – Brand culture : Développer le potentiel culturel des marques – Dunod – 2013.
  • CHAPPAZ Pierre et ROUKINE Serge - Réussir son marketing web – 19 Editions – 2011.
  • HOLT Douglas B. - How Brands Become Icons: The Principles of Cultural Branding – Harvard Business Review Press – 2004.
  • JAMET Thomas & RICHARD Benjamin – Les nouveaux défis du Brand Content : Au-delà du contenu de marque – Pearson – 2013.
  • KAPFERER Jean-Noël – Ré-inventer les marques: La fin des marques telles que nous les connaissons – Editions Eyrolles – 2013.

Lectures complémentaires demandées

  • LEWY Georges - Branding Management: La marque, de l'idée à l'action – Editions Pear-son – 2012.
  • MARTIN David N. – Romancing The Brand: The power of Advertising and how to use it – Amacom – 1989.
  • SERNOVITZ Andy, GODIN Seth & KAWASAKI Guy – Le marketing du bouche à oreil-le – Leduc.S – 2012
  • SIGNORELLI Jim - StoryBranding: Creating Standout Brands Through the Power of Story – Greenleaf Book Group Pess – 2012.
  • SOLIS Brian - What's the Future of Business : Changing the Way Businesses Create Ex-periences - John Wiley & Sons – 2013.
  • WAHLEN Monique et HÉRY Benoit – De la marque au branding: Vers un nouveau modèle: le cloud-branding – Dunod – 2012.
  • BORDAS Nicolas – L'idée qui tue! : Politique, business, culture... Les secrets des idées qui durent. – Editions Eyrolles – 2009.
  • BROWN Danny & FIORELLA Sam – Influence Marketing : How to Create, Manage, and Measure Brand Influencers in Social Media Marketing – Editions QUE – 2013.
  • DRILLECH Marc – Le boycott, histoire, actualités, perspectives – FYP – 2011.
  • EWEN Stuart – Captains of consciousness : Advertising and the social roots of the consumer cul-ture – Basic Books – 2008.
  • HAIG Matt – 100 grands flops de grandes marques : Histoires vraies et les leçons à en tirer – Dunod – 2011.
  • KAPFERER Jean-Noël – Remarques: Les marques à l'épreuve de la pratique – 500 marques passées au crible. Editions Eyrolles, 2011.
  • LIPOVESTSKI Gilles – Le bonheur paradoxal – Gallimard – 2006.
  • MAFFESOLI Michel – Iconologies, nos idol@treries postmodernes – Editions Albin Michel – 2008.
  • SAINT DREUX Anne, SEGUELA Jacques & LEVY Maurice – Génération Pub : Ces spots télé qui nous ont marqués – Jean-Claude Gawsewitch – 2011.
  • SEGALL Ken. Apple, Le secret d'une incroyable réussite. First Interactive, 2012.
  • SHEEHAN Kim B. – Controversies in Contemporary Advertising – Sage Pubns, Seconde Edition – 2013.