Accueil > Protections et libertés en droit du travail : un nouvel équilibre des risques ?

ODEC 4080 - Protections et libertés en droit du travail : un nouvel équilibre des risques ?

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

12 séances articulées autour de diverses thématiques. Documentations ,jurisprudences ou études de cas sont diffusées chaque semaine pour permettre à l'étudiant d'analyser et de préparer la séance suivante . Il est recommandé de rendre des devoirs individuels durant le semestre.

Enseignants

BARBARA, Emmanuelle (Avocat, spécialiste en droit du travail, en droit de la sécurité sociale et de la protection sociale)

Mode de validation

La note finale de chaque étudiant est fondée sur deux exercices à effectuer au cours du semestre : 1. Un exercice oral. À la fin de chaque séance, un ou plusieurs sujets oraux (exposé, débat, plaidoirie…) sont proposés pour la séance suivante. Les volontaires ont une semaine pour préparer leur sujet et passent lors de la séance suivante. En sus de leur présentation, il est attendu des élèves passant à l'oral (et qui auront donc bien approfondi le thème de la séance) qu'ils jouent un rôle « d'expert » lors de la séance : rebondir, nourrir le débat, avoir une participation active, être moteur. • La participation spontanée au cours du semestre est également fortement encouragée et donne des points bonus. 2. Un exercice écrit (commentaire d'arrêt, cas pratique, dissertation…) à rendre lors de la séance de son choix. Chaque sujet est posté sur Google drive une semaine à l'avance. • Chacun peut rendre plus d'un exercice écrit pour obtenir des points bonus et s'entrainer.

Lectures principales demandées

  • Travailler au XXIème siècle , J Barthélemy & Gilbert Cette , Editions Odile Jacob
  • Insoumissions , Thierry Pech, Editions Seuil

Lectures complémentaires demandées

Les lectures recommandées ou nécessaires sont publiées sur le site avant chaque séance