Accueil > Gestion de projet pour un juriste

ODEC 5030 - Gestion de projet pour un juriste

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 8

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Objectifs de l'atelier : - Appréhender les évolutions du rôle de juriste d'entreprise entre « juriste » et « manager » ; - Comprendre le fonctionnement du triptyque « Juristes – clients internes – cabinets d'avocats » ; - Apprendre à cadrer, planifier, coordonner, suivre et évaluer un projet juridique. Cet atelier sera animé par Olivier Chaduteau, associé fondateur du cabinet Day One, cabinet de conseil en stratégie et organisation dédié aux services professionnels et directions internes des entreprises, et notamment les métiers du droit. M. Chaduteau est, par ailleurs, expert judiciaire près la Cour d'appel de Paris sur la rubrique « Stratégie et Politique générale d'entreprise » et a enseigné durant trois ans le module 5005 « Stratégie des cabinets d'avocats » aux avocats stagiaires à l'EFB (Ecole de formation du Barreau de Paris). Il fut auditionné par la Commission Darrois sur la « Grande Profession du droit », en 2008, et est l'auteur de l'ouvrage : La Direction juridique de demain, aux éditions Lextenso, en 2014.

Enseignants

CHADUTEAU, Olivier (Consultant)

Format pédagogique

Cet atelier de 8 heures sera organisé en deux sessions de 4 heures. Les « business cases » seront remis aux étudiants durant l'atelier.

Charge de travail

L'atelier fait le point sur les évolutions du métier de juriste d'entreprise devenu un véritable chef de projet. Après une revue des meilleurs outils et méthodologies de gestion de projet adaptés au métier de juriste, deux « business cases » seront réalisés afin de permettre aux étudiants d'appréhender de façon pratique les théories et méthodes analysées. Les étudiants travailleront individuellement, puis par binôme, et enfin avec tout le groupe, afin d'échanger sur l'ensemble des solutions possibles et envisageables du « business case ».

Lectures principales demandées

Olivier Chaduteau, La Direction juridique de demain, éditions Lextenso, 2014. En particulier, le chapitre 3, intitulé : « Le Juriste : un gestionnaire de projets »

Lectures complémentaires demandées

Des articles et ouvrages seront fournis durant l'enseignement afin de permettre aux étudiants d'aller plus loin s'ils le souhaitent.