Accueil > Droit et littérature

ODEC 5035 - DROIT ET LITTÉRATURE

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

La littérature peut-elle nous apprendre quelque chose sur le droit et sur les pratiques juridiques ? Peut-on penser le droit à partir des styles juridiques, des formes de rhétorique, de poétique et d'esthétique qu'il mobilise, des dispositifs fictionnels et de l'imaginaire qu'il déploie ? Parce que le droit, comme la littérature, est constitué de textes et de leurs interprétations, d'auteurs et de lecteurs, de nombreuses études ont analysé non seulement le droit dans la littérature (law in literature), mais aussi le droit comme littérature (law as literature). L'objet de ce cours sera d'explorer ces différentes approches du droit à partir de théories de l'interprétation, de textes juridiques (lois, décisions judiciaires) et d'œuvres littéraires.

Enseignants

SAADA, Julie (Professeur des Universités à Sciences Po)

Format pédagogique

La problématique de chaque séance sera formulée par le professeur, puis des questions seront posées et discutées collectivement. L'accent sera mis sur la formulation de problématiques et la confrontation des arguments tirés des lectures préparatoires au cours, qui articuleront des textes théoriques, des cas juridiques et des œuvres littéraires.

Mode de validation

Textes à lire en vue du cours et de la participation orale ; une présentation d'œuvre littéraire dans le semestre ; un essai final.

Charge de travail

Des lectures de textes (pour la plupart mis en ligne sur l'ENTG) seront à faire en vue de chaque séance afin de préparer la discussion. Des œuvres littéraires seront à lire et un essai final sera à rendre.

Lectures principales demandées

  • DOLIN Kieran, A Critical Introduction to Law and Literature, Cambridge/New York: Cambridge University Press, 2007
  • LEVINSON Sanford, MAILLOUX Steven (eds.), Interpreting Law and Literature: A Hermeneutic Reader, Evanston: Northwestern University Press, 1988
  • OST François, Raconter la loi. Aux sources de l'imaginaire juridique, Paris, Odile Jacob, 2004
  • POSNER Richard, Droit et Littérature, trad. C. Hivet et P. Jouary, Paris, PUF, 1996
  • WHITE James Boyd, Heracles' Bow: Essay on the Rhetoric and Poetic of the Law, Madison: University of Wisconsin Press, 1985, "Foreword" et chap. 5.