Accueil > Migrations et politiques migratoires en europe

OEUR 2300 - Migrations et politiques migratoires en Europe

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Ce cours propose une analyse des flux et des politiques d'immigration et d'asile dans l'Union européenne, en incluant également une approche comparative des questions de vivre ensemble et de citoyenneté. L'Europe est aujourd'hui la première destination migratoire au monde en termes de flux et constitue un système migratoire régional avec la rive sud de la Méditerranée. Dans ce système régional complexe se conjuguent une offre et une demande démographique, économique et de main d'œuvre, une politique d'asile et des réponses sécuritaires, humanitaires ainsi que des politiques de développement entre l'Europe et les Suds. Cette régionalisation des flux, source de drames aux portes de l'Europe dont la frontière est la Méditerranée s'inscrit dans un contexte où les migrations se sont mondialisées, où des tentatives de gouvernance mondiale et régionale des migrations ont été amorcées et où émergent des politiques d'émigration menées par certains pays de départ de la rive sud de la Méditerranée. L'ouverture à l'Est depuis ces dix dernières années a aussi été à la source de transformations des profils migratoires et de nouvelles mobilités.

Enseignants

WIHTOL DE WENDEN, Catherine (Directrice de recherche, CNRS et CERI)

Format pédagogique

12 séances de 2 heures chacune avec : cours et exposés, fiches de lecture, dossiers de presse ; invitation d'experts et d'acteurs de terrain (hauts fonctionnaires, chercheurs, associations) français et européens ; visite de quartier (la Goutte d'Or, les passages indiens à Paris ou le quartier chinois du 13e arrondissement) avec un géographe urbain de l'Université d'Evry.

Mode de validation

La notation se fondera sur la base d'un travail écrit (50% de la note), d'un exposé oral (35%) et d'une note de participation active et de présence au cours. Une courte bibliographie sera donnée au début des cours.

Charge de travail

Lecture et recherche et documentation (journaux, articles, films).

Lectures principales demandées

  • Atlas de migrations, C. Wihtol de Wenden, Paris, Autrement, 2012
  • Faut-il ouvrir les frontières ?, C. Wihtol de Wenden, Paris, Presses de Sciences Po, 2014
  • La politique migratoire de l'Union Européenne, C. Balleix, Paris, La Documentation Française, 2013
  • Le droit d'émigrer, C. Wihtol de Wenden, Paris, CNRS Editions, 2013
  • The Age of Migration, S. Castels, H. de Haas, M. Miller, Palgrave 2013