Accueil > Europe, États, Marché : le triangle des (in)compatibilités de la zone Euro

OEUR 2420 - Europe, États, marchés : le triangle des (in)compatibilités de la zone Euro

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Le séminaire s'appuie sur une mobilisation des connaissances générales acquises à Sciences Po en droit, histoire, économie et sciences politiques. Une connaissance du système institutionnel européen est bienvenue.

Descriptif du cours

Le séminaire aborde le processus d'intégration économique et monétaire de l'Union et examine les dynamiques de transformation au sein de la zone euro dans une série de domaines-clés : politique monétaire, politique macroéconomique, politique budgétaire, stabilité financière, légitimité démocratique… Le séminaire entend fournir des clés aux étudiants pour répondre aux interrogations suivantes : Quel avenir pour la BCE dans la gouvernance économique, après dix ans d'une action décisive et non conventionnelle de lutte contre les crises ? Comment garantir le respect des critères de Maastricht par les États membres quand ceux-ci conservent leur souveraineté budgétaire ? La stabilité du secteur financier est-elle vraiment garantie par l'Union bancaire et comment le Brexit peut-il constituer une menace ? Est-il possible de fonder la légitimité démocratique de l'UEM avec des parlements à l'écart des grandes décisions politiques ?

Enseignants

  • ALLEMAND, Frédéric R. (Chargé de recherche senior, Centre Virtuel de la connaissance sur l'Europe)
  • MARTUCCI, Francesco L. (Professeur de droit à l'Université Panthéon-Assas Paris 2)

Format pédagogique

Des interventions extérieures d'experts pourront être organisées au cas par cas. Certains exposés, complexes, pourront être réalisés en groupe de 2 personnes.

Mode de validation

L'évaluation des étudiants repose sur un exposé oral (40%), la remise de 2 fiches de synthèse (2x25%) et sur la participation orale (10%).

Charge de travail

Chaque séance débutera par une discussion critique de l'actualité de l'UEM. Les étudiants devront se tenir informés par la consultation de la presse. La lecture préalable de documents-clés pourra être aussi exigée.

Lectures principales demandées

  • ECB, The European Central Bank, the Eurosystem, the European System of Central Banks. 4e éd. Francfort : ECB, 2011. Téléchargeable sur : www.ecb.eu/pub/html/index.en.html
  • ALLEMAND, Frédéric ; BION, Mathieu ; SAURON, Jean-Luc. Gouverner la zone euro après la crise : l'exigence d'intégration. Paris : Gualino, 2016.
  • MARTUCCI, Francesco. L'ordre économique et monétaire. Bruxelles : Bruylant, 2015.
  • DYSON, Kenneth and FEATHERSTONE, Kevin. The Road to Maastricht. Oxford: OUP, 2000.
  • LOUIS, Jean-Victor. L'Union européenne et sa monnaie. Bruxelles, Bruylant, 2009, Coll. Commentaire J. Mégret.

Lectures complémentaires demandées

  • AGLIETTA M., Europe : sortir de la crise et inventer l'avenir, Paris, Michalon, 2014.
  • ALLEMAND, Frédéric et MARTUCCI, Francesco. « La nouvelle gouvernance économique européenne » (2 parties), Cahiers de droit européen, 2012, vol. 48, n°1, pp.17-99 ; et n°2, pp. 409-457.
  • BINI-SMAGHI, Lorenzo. Morire di austerità. Il Mulino, 2013.
  • BOUCHARD, Jean-François. L'Empereur illicite de l'Europe. Au cœur de la Banque centrale européenne. Max Milo Editions, 2014