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OEUR 2430 - Histoire de l'Intégration Européenne

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

1/Connaître cette synthèse de la régionalisation de l'Europe : Pascal Orcier, 2015-2017, «L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er juillet 2017», Géoconfluences, mis à jour le 1er juillet 2017 => URL : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/etpays/Europe/EurDoc13.htm 2/ Connaître la carte interactive des élargissements de l'UE : http://www.cvce.eu/collections/unit-content/-/unit/02bb76df-d066-4c08-a58a-d4686a3e68ff/2b230009-de45-4e16b7d142fbbd645cf8/Resources#a47dfe4f-4c60-434f-80da-43ef28389166_fr&overlay 3/ Préparer les lectures demandées indiquées ci-dessous.

Descriptif du cours

La construction européenne traverse la période la plus difficile de sa jeune histoire. Une défiance sans précédent s'est installée envers l'UE. Les Européens font face en même temps à trois défis majeurs : le défi politique et démocratique depuis 2005 ; le défi de la cohésion économique et sociale depuis 2008 ; les défis géopolitiques depuis 2011. Défi par défi et problème par problème, l'enseignement proposera aux étudiants de construire une mise en récit et une analyse de la période ouverte en 2005.

Enseignants

KAHN, Sylvain (Professeur agrégé au département d'Histoire, Sciences Po)

Format pédagogique

Cours électif de 24h. Chaque séance articule travaux d'étudiants, débats sur ces travaux, confrontation des points de vues et synthèses apportées par l'enseignant. Dans chaque séance, les conclusions des travaux oraux seront discutées, hiérarchisées et enrichies par petits groupes, puis avec toute la classe.

Mode de validation

Trois exposés oraux par étudiant, un individuel et un à deux. 22 sujets seront choisis (2 x 11 séances) au sein d'une liste de 40 sujets possibles. “EndirectsurEuropeTV” est une simulation de débat audiovisuel avec des rôles d'invité-e-s et d'animateur/trice. Ce débat de 30' doit être scénarisé, écrit, préparé, pour être “joué” comme un authentique débat contradictoire entre des acteurs politiques et des experts. Il faut ici 4 ou 5 étudiants.

Charge de travail

Chaque séance doit être préparée par la lecture des deux ou trois ressources mises en ligne sur le drive. Les éléments de la bibliographie ci dessous doivent être utilisés tout au long du semestre ; les synthèses ci dessous doivent avoir été lues pour la première séance.

Lectures principales demandées

  • Cet article fait le point sur l'évolution des théories de l'intégration européenne et de leurs capacités à expliquer la crise : Schmidt Vivien, « L'invention d'un nouvel avenir pour l'Europe », Cités, 2017/3 (N° 71), p. 49-76. (en ligne sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-cites-2017-3-page-49.htm )
  • Synthèses en ligne sur le site CVCE de l'université du Luxembourg : Sur l'histoire de la construction européenne (de l'introduction à 2010) : http://www.cvce.eu/epublications/eisc/historical-events & Sur les organisations européennes en générale et sur l'Union européenne en particulier. : http://www.cvce.eu/epublications/eisc/european-organisations.
  • Synthèses en ligne sur le site CVCE de l'université du Luxembourg : Sur les organisations européennes en générale et sur l'Union européenne en particulier. : http://www.cvce.eu/epublications/eisc/european-organisations
  • Schmidt Vivien, « L'invention d'un nouvel avenir pour l'Europe », Cités, 2017/3 (N° 71), p. 49-76. https://www.cairn.info/revue-cites-2017-3-page-49.htm
  • Kahn Sylvain, « Les enjeux de la crise européenne », Hérodote, 2017/1 (N° 164), p. 79-100. https://www.cairn.info/revue-herodote-2017-1-page-79.htm

Lectures complémentaires demandées

  • Hérodote 2017/1 (N° 164). “Menaces sur l'europe”. 240 pages.
  • Blot C., Rozenberg O., Saraceno S., Streho I. dir. (2014/3), Réformer l'Europe, Revue de l'OFCE, (N° 134) (en ligne sur Cairn : https://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2014-3.htm )
  • La revue des juristes de Sciences Po (2016), Les crises de l'Union européenne (n°12)
  • Le Mooc (cours multimédia interactif en ligne) Géopolitique de l'Europe, réalisé par Sylvain Kahn, Philippe Perchoc et Thomas Raineau. Le mooc est en ligne ici : En français : https://moodle.sciences-po.fr/course/view.php?id=1539. En anglais : https://moodle.sciences-po.fr/course/view.php?id=1659