Accueil > Histoire de l’intégration européenne

OEUR 2430 - Histoire de l'intégration européenne

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Connaissances de la carte des élargissements de l'UE ; de la chronologie des traités de l'UE ; des institutions de l'UE. 

Descriptif du cours

L'intégration européenne est souvent présentée comme une fatalité ou une mécanique. Or, l'intégration européenne est un processus historique politique global. Le cours couvre la période qui va de 1945 à 2017. Il permet de saisir les continuités et permanences, comme les changements véritables, et d'être en prise sur l'actualité. Le cours s'appuie sur des textes courts – ceux des acteurs – et sur des archives audiovisuelles. La dynamique du système communautaire s'éclaire par sa remise dans le contexte des sociétés et des cultures politiques européennes, de l'économie mondiale et du système international. La perspective historique rend attentif à ce que l'intégration européenne doit aux circonstances, aux stratégies immédiates et aux élections, éclairant ainsi les paramètres de la prise de décision actuelle et future. 

Enseignants

KAHN, Sylvain (professeur agrégé au département d'Histoire, Sciences Po)

Format pédagogique

Cours magistral interactif.   

Mode de validation

Un commentaire d'un des documents du textbook. Un comparatif entre un cas d'actualité et un cas analogue passé. Un exposé oral de fin de semestre.  

Charge de travail

D'une séance à l'autre, il convient de lire les documents du textbook (15 pages par séance) et de réviser le cours précédent, notamment en visionnant les vidéos. Tout au long du semestre, il convient de lire un ouvrage au choix parmi les ouvrages listés ci-dessous tirés de la bibliographie du cours.   

Lectures principales demandées

  • BOSSUAT, Gérard, Histoire de l'Union européenne, Paris, Belin, 2009, 411 p.  
  • GERBET, Pierre, La construction de l'Europe, Paris, Armand Colin, coll. « U. Histoire contemporaine », 2007, 579 p. 
  • KAHN, Sylvain, Histoire de la construction de l'Europe depuis 1945, Paris, PUF, coll. « licence », 2011, 326 p. 
  • OLIVI, Bino, GIACONE, Alessandro, L'Europe difficile: histoire politique de la Communauté européenne, Paris, Gallimard, « Folio Histoire », 2007, 546 p. 
  • BERTONCINI, Yves, CHOPIN, Thierry, DULPHY, Anne, KAHN, Sylvain, MANIGAND, Christine (dir.), Dictionnaire critique de l'Union européenne, Paris, Armand Colin, 2008, 512 p.  

Lectures complémentaires demandées