Accueil > Politique sociale européenne et européanisation des politiques nationales

OEUR 2500 - Politique sociale européenne et européanisation des politiques nationales

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Connaissance des institutions européennes

Descriptif du cours

Quels sont les effets de l'intégration européenne sur les transformations des systèmes nationaux de protection sociale ? Quelles sont les relations entre construction européenne et politiques sociales nationales ? Comment ces relations ont-elles évoluées depuis 1957 ? Comment comprendre que l'on soit passé d'une réticence absolue des États membres à accepter que la protection sociale fasse partie des compétences communautaire à une procédure de coordination, voire d'imposition, des réformes nationales ? L'objectif de ce cours est de mettre en regard le développement progressif d'une action publique européenne dans le domaine social, d'une part, et les transformations des États-providence nationaux, d'autre part. Il s'agira donc d'analyser les interactions entre construction supranationale et modèles nationaux et d'interroger la nature de « l'Europe sociale ».

Enseignants

PALIER, Bruno (Directeur de recherche, CNRS, CEE - Sciences Po)

Format pédagogique

Cours fondé sur les échanges avec les étudiants, les présentaitons du professeur et pour la fin du cours, ; les exposés collectifs des étudiants.

Mode de validation

L'évaluation est basée sur la participation active lors des séances, à partir des lectures obligatoires (20%) ; la réalisation d'un exposé oral en groupe (40%) ; le rendu d'une note de lecture (40%).

Charge de travail

Lecture préalable d'un ouvrage général pour l'ensemble du cours Lecture préalable d'un ou deux articles avant chaque cours

Lectures principales demandées

  • Leibfried, Stephan, Pierson,Paul (eds) (1995), European Social Policy, between Fragmentation and Integration, Washington D.C., The Brookings Institution. Traduit en français : (1998) Politiques sociales européennes, entre intégration et fragmentation, Paris, L'Harmattan.
  • Ferrera, Maurizio, 2005, The Boundaries of Welfare, Oxford University Press.