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OEUR 2555 - Le rôle grandissant du Parlement européen

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Connaissances de base du dispositif institutionnel de l'Union européenne.

Descriptif du cours

L'enseignement a pour objectif l'acquisition d'une connaissance approfondie du Parlement européen, dont les pouvoirs, souvent mal connus, ont été considérablement étendus au fil des traités, au point qu'il est devenu aujourd'hui, à égalité avec le Conseil de l'Union, le co-décideur incontournable de la législation européenne. La spécificité de cet enseignement est de confronter l'approche institutionnelle de ce rôle et des relations au sein du triangle institutionnel législatif, avec l'expérience de l'enseignant, vécue de l'intérieur, pendant ses cinq mandats consécutifs de député européen.

Enseignants

FONTAINE, Nicole (Avocate, ancienne Présidente du Parlement Européen)

Format pédagogique

Chacune des douze séances d'enseignement de 2 heures chacune comporte un cours magistral et un débat avec les étudiants, sur une répartition moyenne de 50/50, mais qui reste modulable en fonction des thèmes traités et des acquis des étudiants. Les cours sont suivis de l'envoi aux étudiants du schéma détaillé de l'enseignement dispensé.

Mode de validation

Hors un QCM initial, destiné à permettre l'adéquation de l'enseignement aux acquis de départ, la validation comporte deux épreuves : un QCM se référant à l'enseignement dispensé et un exposé développé, écrit, faisant appel aux capacités de recherche, à l'appréhension globale de problématiques majeures et à la maîtrise rédactionnelle.

Charge de travail

L'investissement personnel dépend du projet professionnel. Le cours vise une connaissance fine du fonctionnement concret du Parlement, l'évaluation critique de son influence réelle, la maîtrise de l'accès aux sources d'information actualisées qui seront indispensables à l'entretien et à l'enrichissement continus d'une compétence à la fois juridique et politique.

Lectures principales demandées

« Les députés européens : qui sont-ils ? Que font-ils ? » (auteur : Nicole FONTAINE, remis gracieusement aux étudiants, à titre d'appui pédagogique, CEIC, édition 2009, actualisée, 92 pages)

Lectures complémentaires demandées

  • « La construction d'un Parlement : 50 ans d'histoire du Parlement européen » (Office des publications des communautés européennes, 2009, 300 p.)