Accueil > Prévisions économiques

OEUR 2915 - Prévisions économiques

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français, anglais

Pré-requis

Ce cours en français s'adresse aux étudiants qui désirent acquérir les bases de la comptabilité nationale, comprendre les principes et objectifs de l'analyse conjoncturelle et de la prévision économique ainsi qu'à ceux qui s'intéressent aux problématiques actuelles concernant les politiques économiques.

Descriptif du cours

La première partie permet aux étudiants de maîtriser les principes de base de la prévision en s'appuyant sur les principales données macroéconomiques ainsi que sur les concepts essentiels de la comptabilité nationale. Cette partie fournit un cadre indispensable à l'analyse économique. La seconde partie vise à décrypter les mécanismes et outils utilisés pour la prévision économique (concept de cycle économique, de PIB potentiel, déroulement d'une prévision et description d'un modèle macro-économique). Elle permet aux étudiants de comprendre les fondements d'une prévision et leur importance pour le pilotage économique d'un pays et la décision publique. Enfin, nous aborderons l'utilisation des modèles macroéconomiques dans l'évaluation des politiques économiques.

Enseignants

PLANE, Mathieu F. (Economiste, OFCE)

Format pédagogique

Les cours de 2h commencent toujours par l'exposé d'un étudiant autour d'une question de politique économique (10 minutes) qui donne lieu à un échange (de 15-20 minutes) avec les autres élèves et l'enseignant.

Mode de validation

L'évaluation finale est un examen écrit basé sur des questions autour d'un ou plusieurs articles de presse économique. Ces questions font appel à la compréhension du cours (les supports du cours sont autorisés) et à la capacité à raisonner autour des sujets abordés durant le cours. L'évaluation est complétée pour chaque étudiant par la présentation en début de cours d'un exposé synthétique (donnant lieu à un débat/échange) sur une question de politique économique de leur choix.

Charge de travail

L'étudiant doit porter un intérêt régulier pour l'actualité économique à travers des lectures de presse spécialisée, de livres d'économistes ou d'articles dans des revues économiques

Lectures principales demandées

« L'analyse de la conjoncture » de Thomas Jobert et Xavier Timbeau, Collection Repères, Editions La découverte