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OEUR 3165 - Le Lobbying et l'Influence : Enjeux et méthodologies

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Cet enseignement a pour objectif de présenter les caractéristiques essentielles, les enjeux et la méthodologie du lobbying et de l'influence. Il comprend des éléments de cours magistral et des interventions d'acteurs du lobbying. Il requiert une implication des étudiants à la fois par leur participation active et par la présentation d'exposés les amenant à élaborer une position, structurer un argumentaire, construire une démarche, en réfléchissant aux outils disponibles et aux méthodes d'analyse et de stratégie. Cet enseignement a une vocation professionnalisante. Il doit permettre aux étudiants de mieux connaître le rôle et l'approche d'une direction des affaires publiques ou des relations institutionnelles en entreprise, des cabinets de conseil, des collaborateurs parlementaires, des fédérations professionnelles ou des ONG. Il doit également permettre de comprendre la perception, par le décideur public, de la démarche de lobbying. Les deux premières séances seront consacrées à une réflexion générale et à la présentation du cadre conceptuel du lobbying. Les séances suivantes s'organiseront autour des principales dimensions du lobbying et de l'influence (outils (veille et réseaux), action de lobbying proprement dite, conception d'un amendement, vecteurs de communication avec les politiques, lobbying et presse), la présentation par des groupes d'étudiants d'exposés sur des cas pratiques thématiques fixés en début de session, et, enfin, l'intervention de praticiens de l'activité de lobbying.

Enseignants

  • CASTELLI, Marie (Secrétaire générale Avere-France)
  • COSSE, Stéphane M. (Directeur des affaires publiques Groupe COVEA (MMA, MAAF, GMF))
  • TRIBOT LASPIERE, François (Directeur de Relations Institutionnelles)

Format pédagogique

Cours électif de 24h.

Mode de validation

L'évaluation des étudiants se fera de la manière suivante : 1/ La qualité du travail collectif (50%) 2/ La qualité de la note argumentaire (position paper) qui devra être remise dans les deux semaines suivant la fin de l'enseignement, sur un sujet qui sera proposé aux étudiants lors de la dernière séance (40%) 3/ La participation à l'enseignement (10%)

Charge de travail

Un exposé et participation aux débats.

Lectures principales demandées

  • A. Escurat, Le lobbying : outil démocratique (Fondapol.org)
  • Lire la presse et suivre les débats parlementaires sous l'angle du lobbying