Accueil > Modélisation Financière

OFIN 2005 - Modélisation Financière

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne et Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Connaissances de base en comptabilité et finance. Terminologie financière anglaise. Bon niveau d'anglais.

Descriptif du cours

Les étudiants apprennent à construire les différents modèles utilisés quotidiennement dans les métiers de Banque d'affaires/Private Equity/Leveraged Finance. Ils apprennent à structurer les modules des différents modèles et à développer des modèles complexes. Le cours alterne explications de fonctions MS Excel™, exercices pratiques réels et mise en perspective des contextes financiers dans lesquels sont développés ces modèles. Les objectifs du cours sont : compléter l'enseignement théorique de l'analyse financière, pouvoir être capable de construire les différents types de modèle requis dans le domaine de l'investment banking, doter les étudiants d'un avantage comparatif pour la recherche d'emploi dans les métiers de la finance, permettre aux étudiants d'être immédiatement opérationnels et de s'intégrer rapidement dans leurs futurs stages/emplois.

Enseignants

  • BEURIER, Damien (Directeur General en charge du développement commercial, WeShareBonds)
  • KITABGI, Charlotte (Investment Associate at Sagard)
  • TRILLAT, Anne (Associate M&A chez Rothschild)

Format pédagogique

Module électif optionnel de 6 séances de 2h (12h).

Mode de validation

Ce module est évalué par 2 crédits. L'évaluation se fait à partir d'une étude de cas par groupe illustrant la valorisation multi-critère d'une cible dans le cadre d'une transaction. Les étudiants doivent construire un modèle de base avec différents scénarios ainsi qu'une présentation comprenant l'exposé de leurs conclusions.

Charge de travail

Présentation théorique des bases de la modélisation financière en complément des cours sur le sujet. Mise en perspective de l'utilisation des modèles financiers. Exercices pratiques correspondant aux différents modules du modèle construits pas à pas par les étudiants eux-mêmes et aboutissant à un modèle complet de valorisation multi-critères.

Lectures principales demandées

  • Pierre Vernimmen, Corporate Finance Book
  • McKinsey & Company, Tim Koller, Marc Goedhart & David Wessels, Valuation: Measuring and Managing the Value of Companies
  • Richard A. Brealey & Stewart C. Myers, Principles of Corporate Finance