Accueil > Initiation aux Métiers de la Finance

OFIN 2025 - Initiation aux Métiers de la Finance

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français, anglais

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Qu'y a t-il de commun entre un représentant des instituteurs californiens, un gestionnaire de fortune suisse, un banquier d'affaire de la City, un trader de Singapour, un analyste de recherche à New York, un venture-capitalist suédois, un analyste crédit et le directeur financier d'une société du CAC40 ? Ils font tous partie du monde de la finance. L'objectif de ce cours séminaire est d'approcher cette réalité multiforme pour comprendre les perspectives et les dynamiques qui animent ses acteurs. Fondamentalement, les activités financières ont été développées pour répondre aux besoins en capital des entreprises. A côté de l'activité bancaire traditionnelle, les marchés financiers ont pris une place de plus en plus importante avec une sophistication croissante des instruments utilisés dans un contexte de globalisation et de développement de la vitesse de réaction. Si les acteurs participent apparemment à la même activité, ils utilisent des instruments d'analyse qui peuvent être sensiblement différents et ont des objectifs parfois diamétralement opposés. Il est primordial de comprendre ces ressorts si l'on veut agir dans ou sur les mondes de la finance. Le cours-séminaire s'adresse tout particulièrement aux élèves qui se destinent à une carrière dans la finance et les fonctions financières de l'entreprise. Il permettra aux participants de se faire une meilleure idée des différentes activités, de rencontrer des grands témoins du secteur et de préparer leurs stages et entrée dans la vie professionnelle.

Enseignants

  • BENICHOU, David (Managing Director, Morgan Stanley Investment Banking)
  • DAULON DU LAURENS, Charles (Head of Investor Relations – Real Asset Finance, AXA Real Estate,)
  • de SILGUY, Tristan (Consultant, Ego Zehnder International)

Format pédagogique

Module de 12 séances de 2h hebdomadaires (soit 24h).

Mode de validation

Ce module est évalué 4 crédits en contrôle continu. PPour valider l'enseignement, chaque élève devra : - Etre dans une équipe de préparation de l'intervention d'un invité (4-5 personnes à chaque fois) : préparation de la séance + animation (20%) - Et faire un exposé, un contre exposé ou une présentation (étude de cas, …) (35%) - Et participer à un débat (7-8 personnes à chaque débat) (25%) - Et envoyer 2 contributions sur le forum de la conférence (non noté) - Participer à l'oral (20%) La moyenne de tous ces travaux notés devra être supérieure ou égale à 10 sur 20.

Charge de travail

L'enseignement est fondé sur l'acquisition de notions de base, des études de cas, la rencontre avec de grands acteurs du secteur et l'interactivité. Ainsi, le cours séminaire fait alterner séances de cours, études de cas/exercices, exposés/débats et interventions d'invités extérieurs. Chaque élève de la conférence pourra choisir parmi : - Exposé et/ou étude de cas - Préparation d'intervention d'un invité - Animation de débat Les travaux seront préparés, selon les cas, individuellement ou en groupe. La conférence sera prolongée par un forum de discussion en ligne, dont l'adresse vous sera communiquée lors des premières séances.