Accueil > Private equity

OFIN 2230 - Private equity

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français, anglais

Pré-requis

Avoir suivi au préalable le cours de finance d'entreprise et de droit des affaires/des sociétés.

Descriptif du cours

Depuis une dizaine d'années surtout, le Private Equity a profondément changé le mode de financement et le « marché du contrôle » des entreprises à travers le monde.
L'objectif de cette conférence est de présenter aux étudiants les principaux acteurs de ce secteur, ses règles et ses pratiques, ses moteurs ainsi que ses évolutions actuelles. Cette conférence n'est pas conçue comme un cours de « culture générale » du Private Equity. Elle se veut avant tout concrète pour les étudiants, et la plupart des séances seront articulées autour d'interventions d'acteurs du secteur et d'études de cas. En outre, si le Private Equity est maintenant un secteur, c'est également un certain type de technique d'acquisition (le Leveraged Buy Out), et une large place sera faite à la compréhension et l'application des mécanismes financiers, juridiques et fiscaux utilisés lors de ces opérations.

Enseignants

  • CATHERINE, Vincent (Senior Vice President, European Principal Group, Oaktree France)
  • GUIGOU, Edouard J. (Associate Director, Astorg Partners)
  • HAMON, Jérôme J. (Consultant, Egon Zehnder International)

Format pédagogique

Module électif de 12 séances de 2h (24h).
Enseignement interactif combinant apports théoriques, éléments d'actualité et expériences personnelles des étudiants. La méthode pédagogique utilisée demande l'implication personnelle et intellectuelle de chaque participant.

Mode de validation

Ce module est validé 4 crédits.
- Tests hebdomadaires 50%,
- Participation et assiduité 25%,
- Projet collectif/étude de cas 25%.

Charge de travail

Les étudiants devront préparer des études de cas, en groupe ou individuellement, pendant et en dehors de la conférence. Une participation active de la part des étudiants est attendue, en particulier pendant les présentations des intervenants extérieurs invités à la conférence. Il sera enfin demandé de suivre régulièrement l'actualité du secteur; des revues de presse hebdomadaires seront demandées des étudiants à cette fin.

Lectures principales demandées

  • Pierre Vernimmen, P. Quiry et Y. Le Fur, Finance d'entreprise 2009, Dalloz, 2008, 7e éd.
  • Michel Cozian, Alain Viandier, Florence Deboissy, Droit des sociétés, Litec, 2008 (20e éd.)
  • Cyril Demaria, Introduction au Private Equity, Revue Banque, 2006
  • Josh Lerner, Felda Hardymon, Ann Leamon, Venture Capital And Private Equity: A Casebook, John Wiley & Sons, 2008 (4th ed.)
  • Daniel Schmidt, Florence Moulin, Les fonds de capital investissement : principes juridiques et fiscaux, Gualino, 2009 (2e éd.)