Accueil > Audit et contrôle des risques

OFIN 2435 - Audit et contrôle des risques

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

L'auditeur externe est garant de l'information financière des entreprises. Sa démarche s'appuie sur l'analyse et le contrôle des risques de l'entreprise. Le contrôle des risques est un enjeu majeur pour les Direction Générales qui doivent faire face au renforcement des réglementations relatives à la Gouvernance et à un marché qui demande toujours plus de transparence, de contrôle et de rapidité dans la communication d'informations de nature financière. Dans ce contexte, le rôle des auditeurs externes est essentiel pour garantir l'efficacité des moyens mis en œuvre et la transparence de l'information liée. L'objectif principal de l'enseignement est d'expliquer le rôle des auditeurs externes, les risques financiers les plus courants auxquels sont exposées les entreprises et les techniques usuelles d'audit. Le rôle de l'auditeur externe est illustré au travers des techniques d'audit adaptées aux différents cycles de vie de l'entreprise (exploitation courante, investissement / financement, redéploiement / restructuration) et des spécificités propres à certains secteurs d'activité (production industrielle, technologies, services, distribution).

Enseignants

  • CLAVIE, Pierre C. (Commissaire aux comptes, PWC)
  • SAINT-MARTIN, Cécile M. (Auditrice financière, PWC)

Format pédagogique

La méthode pédagogique insistera sur la participation active des étudiants, l'interaction avec des professionnels des thèmes traités (y compris des Directeurs Corporate de groupes d'envergure internationale), l'utilisation de cas et d'exemples concrets pour illustrer chaque thématique, la préparation d'exposé par les étudiants

Mode de validation

La notation repose pour 30% sur la participation et le comportement, 40% sur un exposé de groupe et 30% sur un examen final.

Charge de travail

Participation, exposé de groupe, examen final.

Lectures principales demandées

Supports fournis lors des séances