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OFIN 2445 - Innovation et création de valeur

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Une partie significative de la documentation sera en langue anglaise. Les exposés de certains intervenants extérieurs pourront être en langue anglaise.

Descriptif du cours

Ce cours a pour objectif :
- de comprendre, principalement à travers des études de cas pratiques et interventions de spécialistes, comment les entreprises engendrent de l'innovation pour créer de la valeur,
- d'équiper les étudiant(s) avec les principes fondamentaux de création, développement et mise sur le marché de nouvelles propositions de valeur (biens ou services).

Enseignants

MARCOTTI, Gerardo (Consultant, Say Partners)

Format pédagogique

6 séances de 2h (12h).
Le format pédagogique s'équilibrera entre :
- des études de cas,
- des exposés des enseignants,
- des interventions de professionnels de l'innovation, qui seront l'occasion d'échanger à travers l'exposé d'un cas vécu en rapport avec le thème de la session.

Mode de validation

L'évaluation est réalisée de la façon suivante :
60%, préparation des cours et participation individuelle : lecture d'articles ou étude de cas. Elle fera dans certains cas l'objet de réponses synthétiques (1 à 2 slides ou pages, par groupe de 3 étudiants), à quelques questions relatives à ces lectures. La participation individuelle s'appuiera sur cette préparation, et sera évaluée en tenant compte de l'assiduité et de la pertinence des interventions, questions et apports en session.
40%, étude de cas synthétique en groupe de 2-3 étudiant(e)s ; 10 pages environ visant à illustrer la compréhension des outils et concepts du cours.
Ce module est validé 2 crédits (4 pour les étudiants en échange).

Charge de travail

Chaque cours nécessite un travail significatif de lecture et analyse préparatoire (articles de presse ou académiques, extraits d'ouvrages, études de cas), indispensable à la discussion en session.

Lectures principales demandées

  • Les lectures obligatoires sont composées d'articles de presse, d'extraits d'ouvrages académiques et d'études de cas (type Harvard Business School) servant de base aux thèmes de chaque session. Elles seront fournies 2 semaines avant chaque séance
  • lecture préparatoire pour la session 1 : chapitre 3 de l'ouvrage The Innovator's Dilemna, Clayton M. Christensen