Accueil > Immobilier financier

OFIN 2495 - Immobilier Financier

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Les bases de la finance des marchés et de la finance d'entreprise.

Descriptif du cours

Le cours s'inscrit dans le mouvement de sophistication et de financiarisation croissante du secteur de l'immobilier d'entreprise et de ses besoins structurels en jeunes professionnels polyvalents et de haut niveau.
L'objectif principal du cours réside dans l'assimilation par les étudiants des grands principes de fonctionnement des marchés immobiliers français et européens, des méthodes d'évaluation d'immeubles, des spécificités de l'immobilier comme classe d'actif et des principales stratégies des investisseurs.
Ce bagage permettra à des étudiants disposant par ailleurs d'une solide culture économique et financière d'élargir leur champ de compétences et de prétendre à des postes en conseil, en financement, en investissement et en gestion dans le secteur immobilier.

Enseignants

  • CHEVALIER, Alexandra (Market Officer France, Belgium, Italy at GLL Real Estate Partners)
  • PRADE, Antonin P. (Portfolio Manager – European Real Estate, Standard Life Investments)

Format pédagogique

L'enseignement est structuré en 12 séances de 2h : 24h, chacune contenant : une partie magistrale et un exposé d'un intervenant ou plusieurs exposés d'étudiants ou un cas pratique ; une visite d'immeuble sera également organisée sur le créneau du cours.

Mode de validation

Ce module est validé de 4 crédits.
Le cours sera validé par : une note d'exposé réalisé par les étudiants en groupe, une note de test final sous forme de QCM, une note de participation au cours.

Charge de travail

Le cours, portant sur une matière empirique et un secteur en pleine évolution, nécessitera une implication, une curiosité et une participation soutenues ainsi qu'une lecture régulière de la presse financière et immobilière portant sur l'actualité du secteur.

Lectures principales demandées

  • Introduction à la finance et à l'économie de l'immobilier (A. Simon et R. Malle, Economica)
  • La Règle du Jeu (DTZ et Lefèvre Pelletier & Associés)
  • Etudes annuelles Investissement et bureaux (CBRE, sur www.cbre.fr)

Lectures complémentaires demandées

Expertise immobilière (Polignac, Monceau, Cussac. Eyrolles)