Accueil > Les services financiers à l'heure de la révolution digitale

OFIN 2515 - Les services financiers à l'heure de la révolution digitale

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Enseignement de stratégie de 4e année.

Descriptif du cours

BNP Paribas qui achète Compte Nickel, Orange qui prend une participation majoritaire dans Groupama Banque pour lancer Orange Bank, Amazon qui annonce en grande pompe le lancement de son service de paiement Amazon Pay en France, Carrefour qui créé le compte « C-Zam » en partenariat avec MasterCard … Autant d'évènements récents, qui loin de constituer une liste exhaustive, sont autant de prémices possibles de la lutte à mort que pourraient se livrer prochainement acteurs traditionnels des services financiers et nouveaux entrants.

Les grands acteurs traditionnels du secteur bancaire et de l'assurance voient leurs modèles de revenus historiques menacés par des nouveaux entrants : opérateurs télécom en quête de nouveaux revenus, géants de l'Internet pour lesquels aucune diversification n'est impossible, surtout quand elles constituent une adjacence immédiate (Apple, Google, Facebook, Amazon …) et Fintechs qui compensent l'absence d'effets d'échelle par une agilité technologique et managériale inaccessible aux grands acteurs des services financiers.

En combinant analyse stratégique classique, connaissance intime des services financiers et observation des innovations récentes, l'enseignement électif « Les services financiers à l'heure de la révolution digitale » vise à anticiper, autant que possible, la révolution en cours dans ce secteur.

Enseignants

  • DELON, Fabien (Partner| Financial Services Office)
  • TADIE, Christophe (Group Chief Financial Officer)

Format pédagogique

12 séances de 2h.

Mode de validation

Ce module est validé à 4 crédits.

Charge de travail

1 exposé de 15-20 min, 1 question d'actualité de 5 min + assiduité.

Lectures principales demandées

  • Philippe de Backer, Nicolas Lioliakis et Paul de Leusse, Réinventer la banque de détail – Douze clefs pour décrypter un métier en pleine mutation, Pearson, Village Mondial
  • Jean-Claude Vigouroux, Pierrette Blanc et André Prost, Découvrir la banque par une approche économique et comptable, Dunod