Accueil > Financements Corporate et structurés

OFIN 2585 - Financements Corporate et structurés

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Le cours a pour but d'offrir aux étudiants un panorama général sur les financements corporate (DCM, loans corporate syndiqués…), financements d'acquisition et financements structurés, en abordant les techniques juridiques et financières utilisées par les acteurs du secteur tout au long de la vie d'une opération (origination, process crédit, structuration, closing, bon fonctionnement et gestion des incidents éventuels dans la vie de la facilité). Le cours est divisé en 3 parties. La 1ère partie (2 séances) est consacrée à l'étude des notions fondamentales du financement. La 2ème partie (2 à 3 séances) est une mise en application par l'intermédiaire d'une ou deux études de cas. La méthodologie d'analyse de risques est notamment approfondie. La 3ème partie (6 à 7 séances) aborde de façon thématique et en fonction de l'actualité, les différents types de financements corporate (crédits syndiqués, dette obligataire), les financements d'acquisition et les financements structurés en présence d'intervenants professionnels et spécialisés sur les métiers concernés. Lors de ces séances, un groupe d'étudiants, qui aura préalablement rencontré l'intervenant, est chargé de présenter à la classe le métier concerné. L'intervenant est présent et apporte son expérience en appui à la présentation des étudiants. À titre indicatif, les séances thématiques des années précédentes ont été consacrées aux thèmes suivants : DCM, syndication / originate to distribute, financements de projet / project bond, financement des matières premières (trade finance, pre export finance, reserve base lending), financements d'actifs (shipping, aircraft), titrisation, financement export, Public Private Partnership (PPP), Contentieux/Restructuration de dette. Au cours des années précédentes, les intervenants étaient issus d'un panel diversifié de la place bancaire : AXA-IM, BNP Paribas, Deutsche Bank, HSBC, Lazard, Linklaters, Natixis, Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC), Société Générale. La dernière séance se termine par un test final portant sur les notions vues en conférence.

Enseignants

  • ATTALI, Laurent S. (Head Corporates Debt Capital Markets France at BNP Paribas)
  • DUMAS, Jacques-Olivier (Director, Global Relationship Manager, Corporate Coverage, BNP Paribas)

Format pédagogique

Module de 12 séances de 2h hebdomadaires (24h). Le cours a une vocation professionalisante. Les étudiants, répartis par groupes, se voient attribuer un thème de recherche et doivent, après avoir rencontré l'intervenant extérieur, rendre compte de leur travail au reste de la conférence au moyen d'une présentation professionnelle, tant sur le fond que sur la forme. Les étudiants sont également amenés à présenter en début de séance un thème d'actualité financière sur la base d'un court exposé (« flash actualité »).

Mode de validation

Le module, de 24h, est validé 4 crédits, en contrôle continu. La note finale est la moyenne de quatre notes, comptant chacune pour 1/4 du total : exposé de groupes lors d'une séance thématique, flash actualité, test final individuel et participation.

Charge de travail

L'exposé est à préparer en groupe et implique de rencontrer, avant la conférence, l'intervenant extérieur invité pour la séance du jour. Le test de fin de semestre porte uniquement sur les notions vues et abordées lors des différentes conférences.

Lectures principales demandées

Pierre Vernimmen, Finance d'entreprise

Lectures complémentaires demandées

  • Lecture régulière de la presse économique et financière
  • Pour préparer au mieux leurs exposés, les étudiants devront s'attacher à comprendre leur sujet au moyen de lectures complémentaires