Accueil > Introduction aux métiers de la Banque

OFIN 2695 - Introduction aux métiers de la Banque

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Notions générales sur les concepts financiers.

Descriptif du cours

Cet enseignement vise à familiariser les étudiants aux concepts et à l'environnement du secteur bancaire pour leur permettre de décrypter les mutations de ce secteur. Il se focalise sur les enjeux-clés d'aujourd'hui (solvabilité, liquidité) et les principaux métiers de la banque : banque d'investissement et de marchés, gestion d'actif, banque de détail, banque privée.
L'enseignement est construit autour de quatre axes de travail : l'assimilation des fondamentaux, la compréhension du secteur bancaire et de ses enjeux, le décryptage de l'actualité bancaire et financière, des échanges avec des professionnels spécialisés dans les différents métiers de la banque.

Enseignants

  • FIESSINGER, Etienne F. (Associé au sein du cabinet Eurogroup)
  • LEGRAND, Rémi J. (Associé au sein du cabinet Eurogroup)

Format pédagogique

Module électif de 12 séances de 2h par semaine (24h).
Chaque séance s'organise en quatre temps : commentaires et analyses de l'analyse de l'actualité bancaire et financière, exposé d'un ou deux étudiant(s) et commentaires, approfondissement des notions et (ou) présentation par un professionnel invité autour de la thématique du jour, échanges sur le thème du jour.

Mode de validation

Ce module est validé 2 crédits en contrôle continu.
Chaque étudiant présente un exposé au cours du semestre.
La note finale se compose pour moitié de la note d'exposé et pour l'autre moitié d'un test écrit réalisé à la dernière séance du semestre.
La participation active de l'étudiant aux échanges permet l'attribution d'un bonus sur la note finale.

Charge de travail

Les étudiants sont invités à suivre l'activité financière, à préparer la thématique de chaque séance pour pouvoir échanger avec un professionnel et réagir aux exposés. Un travail approfondi est nécessaire pour l'exposé et l'assimilation des notions en préparation du test.

Lectures principales demandées

  • Un manuel de référence (par exemple Gestion de la banque de S. de Coussergues), un périodique européen économique ou financier
  • ouvrages de la collection « Revue Banque », revues spécialisées dans le domaine bancaire (The Banker, Revue Banque, Agéfi hebdo)