Accueil > La distribution et ses nouvelles frontières

OFIN 2805 - La distribution et ses nouvelles frontières

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Cours de Stratégie de l'entreprise de master 1 (cours magistral S1, cours magistral et conférence S1).

Descriptif du cours

La distribution est une industrie : - présente au quotidien entre les producteurs et les consommateurs, - en évolution, avec l'affirmation de nouveaux modèles de e-commerce qui se substituent, ou complètent, l'offre des magasins physiques (m-commerce, multi-canal, omni-canal), - où les acteurs français sont parmi les leader mondiaux et ont créé des modèles de référence, - qui recrute un grand nombre de jeunes diplômés (possibilités de carrières à l'international) et qui fait appel aux cabinets de conseils en stratégie. Cet enseignement a pour objectif de donner aux élèves une connaissance en profondeur du secteur de la distribution et de ses nouveaux enjeux tel qu'il est appréhendé par les cabinets de conseils en stratégie et les directions générales et stratégiques des entreprises.

Enseignants

  • CUBERTAFOND, Martin J. (Directeur, Heilbronn & Fiszer, M.M. Friedrich)
  • MALKA, Noam Gilles (Senior Manager, Heilbronn & Fiszer, M.M. Friedrich)

Format pédagogique

12 séances de 2h.

Mode de validation

Ce module est validé 2 crédits. Exposé réalisé en groupe, exercice écrit en conférence (QCM + question), participation en conférence.

Lectures principales demandées

Le Grand Livre de la Stratégie, BCG – Eyrolles, 2009

Lectures complémentaires demandées

Presse spécialisée (LSA, Linéaires, Points de vente, Le journal du textile, journaldunet.com)