Accueil > Outils informatiques niveau II

OFIN 2950 - OUTILS INFORMATIQUES NIVEAU II

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne et Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Il est conseillé d'avoir suivi le module optionnel "Outils informatiques" pour la statistique niveau 1 lors du semestre d'automne.

Descriptif du cours

L'objectif de ce module de 12 heures est de développer les enseignements d'informatique au-delà des enseignements de base sur lesquels repose le module « outils informatique pour la statistique et la finance niveau I ».
Cet enseignement suppose comme préalable une bonne maitrise d'Excel et des principales fonctions développées sous ce logiciel. Il a pour objectif bien évidemment d'approfondir Excel, dans des cas complexes, mais surtout de développer le langage Visual Basic Application (VBA), et les usages que l'on peut en faire. Si ce module constitue, dans une certaine mesure, une mise en œuvre sur informatique des thèmes et applications développés dans les modules « Mathématiques financières et statistique I et II », il ne limitera les applications à ces seuls domaines.

Enseignants

SCHLACTHER, Danièle (Professeur certifié)

Format pédagogique

Module optionnel de 6 séances de 2 h.
Cet enseignement est dispensé intégralement sur ordinateur par groupe de 12 à 14 étudiants, à raison d'un étudiant par poste.

Mode de validation

Module optionnel à 2 crédits (4 pour les étudiants en accord d'échange).

Charge de travail

La validation du module s'effectue intégralement sous forme de contrôle continu et comporte un « contrôle machine » en autonomie et un compte rendu individuel sur un cas pratique.

Lectures principales demandées

  • informatique : utilisation directe de l'aide d'Excel
  • G. Fereol et D. Schlacther, Dictionnaire des techniques quantitatives appliquées aux sciences économiques et sociales, A. Colin, coll. « U », 1995 (ce dictionnaire comporte de nombreux articles sur l'outil informatique - l'usage d'internet se révèle très utile sur ce sujet)

Lectures complémentaires demandées

  • Informatique, ouvrage avancé : Gérard Frantz, langage VBA, Sybex
  • Techniques financières et statistiques : D. Schlacther, Comprendre les mathématiques financières, Hachette, coll. « Les Fondamentaux », 3e éd., 2004
  • D. Schlacther, De l'analyse à la prévision, Ellipses, 1999