Accueil > Introduction au contrôle de gestion

OFIN 2955 - Introduction au contrôle de gestion

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Bonne maitrise de l'anglais pour lecture de cas et textes de référence.

Descriptif du cours

Démarche de pilotage de la performance avant tout (et non de « contrôle » au sens courant du mot en français), le « management control » est né au début du vingtième siècle dans les grandes entreprises qui ont mis en place des dispositifs afin de maitriser leur gestion dans un contexte de plus grande délégation de responsabilités. Si ces dispositifs se sont longtemps organisés autour de données essentiellement financières, le contrôle de gestion a aujourd'hui dépassé ce prisme pour mieux accompagner le déploiement de la stratégie dans ses différentes dimensions et s'adapter à des organisations diverses. Le cours, dispensé sur un mode participatif par un praticien expérimenté et faisant une large place aux études de cas, explorera les enjeux / problématiques essentiels et les principaux dispositifs (systèmes de pilotage, budget, management accounting) et leur finalité pour le management. Quelques interventions de praticiens en exercice.

Enseignants

MOUGENOT, Henri (Consultant en système de pilotage, Société Générale)

Format pédagogique

12 conférences de méthode de 2 heures.

Mode de validation

1/3 note d'exposé de groupe et 2/3 notes d'études de cas réalisées à la maison.

Charge de travail

Lecture de textes de référence (manuels, articles) en français et anglais, un exposé de groupe, 3 travaux de groupes sur des cas, travaux individuels sur 2 études de cas en français ou en anglais. Nota : les travaux individuels sont remis en français ou en anglais.

Lectures principales demandées

Manuel de référence du cours : Anthony, Govindarajan, Hartmann, Kraus, Nilsson « Management control systems » chez Mc Graw Hill (en anglais)

Lectures complémentaires demandées

Lectures complémentaires : Nicolas Berland, Yves de Rongé « Contrôle de gestion, perspectives stratégiques et managériales », Pearson