Accueil > Analyse des risques pays

OFIN 2980 - Analyse des risques pays

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Le cours est composé de deux grandes partie. La première, davantage fondée sur une approche macroéconomique, détaille les différentes composantes du risque pays et les différents types de crises. La seconde est davantage axée sur l'utilisation de l'analyse pays au sein d'un établiseement financier : analyse des contreparties, appétit au risque, stress testing et lien entre banques et souverains. Le cours poursuit les objectifs suivants : savoir extraire d'un environnement macroéconomique, politique ou social d'un pays les variables utiles pour une analyse de risque à destination d'une entreprise ou d'une banque ; connaître les différentes étapes de construction d'un scénario pays ou d'un rating ; être capable de produire un synthèse globale mettant en lumière les déterminants et sensibilités clés.

Enseignants

  • de FAUCONVAL, Louis (Economiste Senior Risk Strategy - BNP PARIBAS)
  • DORBEC, Anna (Economiste Senior Risque Pays, Etudes Economiques - BNP PARIBAS)
  • VERGNAUD, Eric

Format pédagogique

12 séances de 2h (24h). Crédits : 4 ETCS Préparation d'un exposé par groupe de deux ou trois sur un thème choisi dans une liste. Synthèse pays a rendre individuellement une semaine avant la fin du séminaire.

Mode de validation

Contrôle continu. La note est établie à partir des travaux demandés en séminaire, des études de cas, de la participation, de l'assiduité et d'un QCM. récapitulatif final de 45 minutes.

Charge de travail

Participation à toutes les séances, études de cas, etc.

Lectures principales demandées

Les lectures seront distribuées à la première séance par les enseignants