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OFIN 3025 - Marketing Stratégique : la nouvelle donne

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

L'objectif pour les étudiants est d'acquérir les éléments clés du marketing stratégique : comprendre les différentes composantes et son importance dans une organisation pour mener à bien la stratégie de l'entreprise. Les séances (12 x 2h) proposent un cadre de réflexion pour apprendre aux étudiants à formuler des recommandations stratégiques notamment en termes de positionnement, de segmentation et d'offre. Ce cours s'attache, par ailleurs, à mettre en évidence les nouveaux défis du marketing stratégique : Comment prendre en compte la digitalisation de notre environnement et son impact sur la distribution? Comment appréhender les nouveaux comportements et intégrer l'expérience client ? Comment titrer parti du design thinking et du co-marketing ? A l'issue, l'étudiant est en mesure de comprendre et de challenger une stratégie marketing et d'intégrer la nouvelle donne qui s'ouvre dans ce domaine aux entreprises.

Enseignants

CROSNIER, Jean-Eric (Consultant en stratégie, Weave)

Format pédagogique

L'enseignement alterne apports théoriques, cas pratiques d'entreprise et témoignages de professionnels.

Mode de validation

L'évaluation du cours s'articule autour de trois axes : Participation orale et implication durant les séances (10%) ; Exercice individuel écrit (30%) ; Travail de groupe sur un cas pratique. Restitution écrite et orale (60%).

Lectures principales demandées

  • Soulez S., LE MARKETING, Gualino l'extensio editions, 4ieme édition, 2014-2015
  • Chaptal de Chanteloup C., LE MARKETING DE RUPTURE, De Boeck supérieur, 2014
  • Osterwalder A., BUSINESS MODEL nouvelle génération, Pearson, 2011