Accueil > Pratique des Fusions et Acquisitions

OFIN 3060 - Pratique des opérations de fusions et acquisitions

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Comptabilité, Analyse financière, Stratégie de l'entreprise, Marchés financiers

Descriptif du cours

L'enseignement, dispensé par un praticien, est un approfondissement des enseignements d'analyse financière et de corporate finance, en lien avec celui de « M&A approfondis ». Reposant sur des études de cas, il propose d'approcher de manière pratique et approfondie les fusions et acquisitions d'une manière stratégique, au-delà de l'approche purement financière.
L'enseignement aborde notamment les questions des métiers de la banque d'investissement (missions, intervenants, parcours), méthodes d'évaluation (DCF, multiples, valorisation, rendements et décotes), LBO (intervenants, fonctionnement, finalités, intégration fiscale, mezzanine), OPA non sollicitées et fonds activistes (prédateurs, méthodes de défense, « poison pils », création de valeur) et fusions entre égaux (fusions sans prime, opérations transfrontalières, choix de domiciliation, gouvernance).

Enseignants

CHERTOK, Grégoire (Associé Gérant, Rothschild & Cie)

Format pédagogique

Module de 6 séances de 2h hebdomadaires (12h).

Mode de validation

4 crédits, en contrôle continu.
Les étudiants devront en groupe effectuer un cas pendant le semestre, valant 75% de la note globale, 25% étant dédié à la note de participation dont la qualité de préparation des séances ainsi que de la contribution aux débats pendant les séances.

Charge de travail

Un travail de préparation en amont de chaque séance est attendu de la part des étudiants, via notamment les lectures transmises par l'enseignant, ainsi que l'étude avant les séances des cas traités et présentés par les différents groupes d'étudiants tout au long du semestre, en plus du cas spécifique de groupe attribué lors de la première séance.

Lectures complémentaires demandées

  • Supports de cours transmis par l'enseignant à chaque séance.
  • Actualité économique
  • Vernimen, Corporate Finance, toutes éditions