Accueil > Imaginaires du futur

OMIN 2025 - Imaginaires du futur

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Le futur est un mystère : il ne nous est pas donné de le connaître. Or nous entretenons deux relations avec le mystère : soit nous essayons de le perpétuer et nous en faisons une religion ; soit nous essayons de l'élucider et nous en faisons une science. Il y a donc deux imaginaires du futur. Le premier tente de le représenter par toutes les formes de l'anticipation : cinéma, jeux vidéos, comics, et oeuvres de la fiction. Le second est une futurologie qui tente de préparer les désastres et les victoires de l'intelligence artificielle, des nano technologies et du génie génétique. Ce cours de sociologie à pour objet ces deux imaginaires du futur. Pas le futur lui-même, mais ce que notre obsession de l'imaginer dit de notre époque. Nous étudierons ses représentations dans la culture populaire (transports, villes, augmentations du corps, et interfaces de demain).

Enseignants

DANDRIEUX, Michaël (Associé)

Mode de validation

L'apprentissage est une activité sociale. Les élèves seront formés aux méthodes issues du développement collaboratif, et les notes individuelles constitueront un texte mutuel sous GitHub. Ce texte sera destiné à la publication, et les étudiants seront évalués à leur participation à la publication de l'oeuvre collective.

Charge de travail

1h entre chaque cours, distribuée entre des activités de partage opportunistes (par app mobile), des documentations rapides (articles et videos) et des échanges entre les étudiants sur une plateforme collaborative.

Lectures principales demandées

  • V. Grassi, Introduction à la sociologie de l'imaginaire, Eres, Paris, 2005.
  • I.Calvino, Les villes invisibles,Seuil, Paris, 1996.
  • J.L.Borges, Histoire d'un homme qui est fatigué (nouvelle), in Le livre de sable, Gallimard, Paris, 1990.