Accueil > Design de service

OMIN 2070 - Design de services : créer un futur plus beau, plus smart, plus humain !

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours n'a pas de prérequis autres que l'ouverture d'esprit, la curiosité, ainsi qu'un intérêt pour les démarches créatives et le travail en équipe.

Descriptif du cours

Les services sont partout : votre fournisseur d'énergie, les transports en commun, et les services aux entreprises pour ne citer qu'eux. Pourtant, l'expérience que nous en faisons en tant que particulier ou que professionnel n'est pas toujours optimale, et ne correspond pas toujours à l'évolution de nos modes de vie ! C'est bien dommage, car les organisations se privent d'opportunités pour augmenter la satisfaction de leurs clients et de leurs collaborateurs, se différencier, et créer des relais de croissance. Pour inverser la tendance, les managers font de plus en plus appel au design de services, une démarche d'innovation dont la vocation est de créer des expériences désirables en partant du point de vue des utilisateurs. En alternant théorie et ateliers, nous apprendrons 1) à mettre en pratique les grands principes du design de services, 2) repérer ou créer les conditions de réussite en entreprise, et 3) valoriser les bénéfices compétitifs d'une telle approche de l'innovation.

Enseignants

MARINO, Matthew (Président- Directeur Général, User Studio)

Format pédagogique

Nous alternerons entre théorie (25%) et ateliers pratiques (75%). Les étudiants travailleront en petit groupe et seront invités à apporter leurs ordinateurs pour certains cours.

Mode de validation

Les étudiants seront évalués individuellement et collectivement sur la base de leur participation et des exercices réalisés en groupe.

Charge de travail

Le design de services n'étant pas une matière théorique, elle nécessite une certaine pratique pour en acquérir les grands principes. Il sera ainsi demandé aux étudiants de réaliser des travaux en dehors des horaires de cours.

Lectures principales demandées

  • This is Service Design Thinking, Marc Stickdorn & Jacob Schneider, BIS, 2012 

  • Change by Design: How design thinking transforms organizations and inspires innovation, Tim BROWN, HarperCollins Publishers, 2009
  • Design-Driven Innovation: Changing the Rules of Competition by Radically Innovating What Things Mean, Roberto Verganti, Harvard Business Review Press, 2009
  • Natasha Jen's "Design Thinking is Bullshit" Argument, Rain Noe, Core 77, 2017 (http://www.core77.com/posts/68499/Natasha-Jens-Design-Thinking-is-Bullshit-Argument)

Lectures complémentaires demandées

  • Les antisèches du design de services, User Academy, 2017. (http://user.academy/#outils)
  • DesignDeServices.org, la ressource francophone du design de services éditée par User Studio (http://www.designdeservices.org)
  • Design et hospitalité : quand le lieu donne leur valeur aux soins de santé, Denis Pellerin, Marie Coirié, Sciences du Design, 2017/2 (n° 6) (https://www.cairn.info/revue-sciences-du-design-2017-2-page-40.htm)
  • Incremental and Radical Innovation: Design Research vs. Technology and Meaning Change, Roberto Verganti, Donald Norman, 2014 (https://www.researchgate.net/publication/264595739_Incremental_and_Radical_Innovation_Design_Research_vs_Technology_and_Meaning_Change)