Accueil > Stratégies du luxe alimentaire

OMKG 2040 - Stratégies du luxe alimentaire

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun pré-requis pédagogique, mais une exigence : aimer le vin et les bons produits !

Descriptif du cours

Ce enseignement électif, basé essentiellement sur des études de cas et des témoignages d'entrepreneurs, permet d'apporter des illustrations concrètes sur les stratégies marketing dans le secteur du luxe alimentaire. Nous aborderons l'univers alimentaire sous toutes ses formes : production, consommation, distribution, restauration et vin. Les étudiants seront appelés à proposer pour chaque séance des exemples concrets de produits ou d'entreprises qui permettront de faire réagir les intervenants (en particulier un chef star et un grand vigneron) et serviront de fil conducteur à la méthodologie proposée. Exemples de thèmes abordés : Fauchon, le marché du caviar, le business model des « trois étoiles Michelin », Dom Pérignon et les grandes marques de champagne, les crus classés de Bordeaux.

Enseignants

LAZAREFF, Alexandre (Créateur du Conseil National des Arts Culinaires, cofondateur du Site Internet ChateauOnline, président de Pain Vin & Company)

Lectures principales demandées

Pas de lecture exigée. Mais si vous insistez, L'Exception culinaire française, Alexandre Lazareff, Editions Albin Michel

Lectures complémentaires demandées

A définir en cours de séminaire