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OMKG 2335 - Stratégies, marketing et communication sur le marché mondial du vin

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun

Descriptif du cours

Le vin : un marché passionnant où la France est leader Un produit unique : - Qui véhicule du mythe et du rêve depuis 5 000 ans, - Présent en même temps dans le mass-market et dans le luxe. Un marché en pleine mondialisation : - Une carte du monde totalement redessinée durant les vingt dernières années (production ET consommation), - Un nouveau type de consommateurs émerge. La France leader mondial avec des entreprises de premier plan : - Le vin est le troisième poste excédentaire de la balance commerciale française - LVMH et Pernod Ricard sont les locomotives de la premiumisation du marché mondial Cet enseignement a pour objectif d'identifier les facteurs clés de succès sur les différents segments du marché mondial du vin, en se penchant plus particulièrement sur les aspects marketing et communication

Enseignants

  • CUBERTAFOND, Martin J. (Directeur, Heilbronn & Fiszer, M.M. Friedrich)
  • SIMOND, Jean-Emmanuel (Consultant - Journaliste)

Format pédagogique

Les conférences seront organisées autour de trois axes : présentation par les maîtres de conférences ; cas pratique et exposés présentés par les élèves ; exercices/échanges. Avant chaque séance, il sera demandé aux élèves de prendre connaissance de contenus (article, vidéo, site web) qui donneront lieu à un échange participatif.

Mode de validation

Un exposé à réaliser individuellement ou en groupe. Un cas pratique à réaliser en groupe. Assiduité et participation active aux conférences.

Lectures principales demandées

  • Cubertafond Martin, « Entreprendre dans le vin », Eyrolles, 2015
  • Vitisphere.com ; wineinstitute.org ; beverageinsight.com ; thedrinksbusiness.com

Lectures complémentaires demandées

  • Atkin Thomas et Thach Liz, « Millennial wine consumers : risk perception and information search », Wine economics and policy, 1-2012
  • Couderc Jean-Pierre, Hannin Hervé, d'Hauteville François et Montaigne Etienne (dir.), « La vigne et le vin, mutations économiques en France et dans le monde », La Documentation Française, 2010
  • Bonné Jon, « The new California wine », Ten speed press, 2013
  • Cadiau Paul, « Lexivin, la terminologie de la vigne et du vin », Les publications de C. et P. Cadiau, 2012
  • Carles Marie-Catherine, « Gestion de la propriété viti-vinicole », Féret, 2008
  • Colman Tyler, « Wine Politics », University of California Press, 2008
  • Coutier Martine, « Dictionnaire de la langue du vin », CNRS Editions, 2007
  • Goodyear Dana, « Drink up, the rise of really cheap wine », The New Yorker, 18 mai 2009
  • Lewin Benjamin, « Wine myths and reality », Vendange Press, 2010