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OMKG 2355 - Marketing des industries culturelles et créatives

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'objectif du cours est de présenter les enjeux du marketing des industries culturelles et créatives, à travers trois thématiques principales, qui mêlent dimensions théoriques et aspects pratiques : Les déterminants historiques, sociologiques, géopolitiques et économiques des industries culturelles et créatives ; les stratégies marketing des entreprises du secteur, au niveau des divers éléments du marketing-mix (produit, distribution, prix, communication) ; les études de cas concrets, permettant d'appliquer un certain nombre d'outils méthodologiques. Après avoir abordé les mutations de l'économie des arts et de la culture dans un contexte de numérisation et de mondialisation, le cours analysera les logiques sectorielles, des domaines traditionnels de la culture aux médias, en passant par la mode.

Enseignants

RIOUX, Christophe (Universitaire, écrivain, journaliste et Président d'Industries Créatives Conseil)

Mode de validation

Contrôle continu

Lectures principales demandées

  • Richard Caves, Creative Industries, Contracts between art and commerce, Harvard University Press, 2002
  • Christophe Rioux, Tête de gondole, Flammarion, 2009
  • Christophe Rioux, « Un art anthropocène » in Food/Water/Life, Actes Sud, 2014
  • Christophe Rioux, « La French Touch » in Design d'aujourd'hui, Dunod, 2015
  • Christophe Rioux, Duetto Michel Tournier, Le Point, 2016

Lectures complémentaires demandées

  • François Colbert (Dir.), Le marketing des arts et de la culture, Gaëtan Morin Editions, 2006
  • Christophe Rioux (co-auteur), La Culture : une invitée de(s) marque(s), Revue INfluencia, 2013