Accueil > Les fondamentaux du management et du leadership

OMKG 2415 - Les fondamentaux du management et du leadership

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne et Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Certains concepts auront déjà été abordés au premier semestre dans l'atelier de négociation commerciale : risque possible de redondance.

Descriptif du cours

L'objectif de cet atelier consiste à initier les étudiants à l'exercice de l'autorité dans l'entreprise. Au cours de dix séances de deux heures, il s'agira d'appréhender les spécificités de la fonction d'encadrement et de la responsabilité managériale. À l'occasion de mises en situation très concrètes, les étudiants pourront ainsi s'exercer aux différentes fonctions du manager en jouant des scènes de la vie managériale. À l'issue de cet atelier, différentes compétences managériales auront été abordées : se positionner comme manager, cadrer et recadrer un collaborateur, mobiliser une équipe autour d'objectifs clairs, déléguer une tâche, déterminer son style managérial, aborder un conflit ou encore conduire une réunion.

Enseignants

MONANY, Vijay B. (Directeur de cabinet (maire))

Format pédagogique

Les séances sont généralement structurées de la manière suivante : une introduction par l'enseignant (30 minutes), la préparation en groupes d'un cas pratique (25 minutes), une mise en situation (20 minutes), un débriefing collectif (20 minutes), le débriefing et l'apport théorique de l'enseignant (25 minutes).

Mode de validation

Une fiche thématique (4 pages) sera demandée aux élèves à l'issue du semestre. Cette fiche aura vocation à valider les acquis de l'enseignement. Un bonus de participation (de 0 à 3 points) sera par ailleurs attribué aux étudiants. La note finale sera constituée de la note obtenue à la fiche thématique augmentée du bonus de participation.

Lectures principales demandées

Crozier (M.) et Friedberg (E.), L'Acteur et le système : Les Contraintes de l'action collective, Seuil, 1977