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OMKG 2455 - Intercultural marketing: Profiling people, Solutions pour les stratégies internationales

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Les rapports de force mondiaux évoluent : les annonceurs occidentaux pénètrent de nouveaux marchés (Amérique du Sud, Asie-Pacifique) ; les entreprises asiatiques veulent s'étendre à l'Europe et aux Etats-Unis. Chacun souhaite se développer dans des pays qu'il ne connaît pas bien ou sur lesquels il est facile de raisonner par stéréotypes. La mondialisation peut même créer la tentation d'uniformiser les stratégies marketing, parce que les cibles semblent homogènes. Au contraire, il faut se doter d'outils de compréhension des valeurs culturelles pour identifier lesquelles sont transversales et lesquelles sont spécifiques selon les pays et les consommateurs : c'est la condition pour disposer d'un outil complet de planification stratégique et d'aide à la décision. L'enseignement de ce semestre a donc pour objet de : Présenter les techniques d'investigation qualitative et quantitative des « valeurs » qui structurent les choix et les aspirations d'une société et influencent les décisions personnelles ; Travailler des cas concrets de communications ou de développements (réussites, erreurs, échecs) expliqués par leur capacité à se connecter ou non à l'écosystème de valeurs du pays ou de la région ; Familiariser les étudiant(e)s avec les outils d'analyse et d'influence des consommateurs ; Les valeurs diffèrent selon les pays et par catégorie.

Enseignants

  • BARDON, Yves (Directeur des Études qualitatives, IPSOS)
  • PANOT, Stéphane (Senior Vice President & Global Strategy Partner Europe, IPSOS)

Format pédagogique

24h.

Mode de validation

Etudes et présentations, individuelles et en groupe, de cas, en conférence de méthode 50% ; Examen écrit de fin de semestre 50%.

Lectures principales demandées

  • Monocle
  • The Good Life
  • Influencia
  • VoxPop
  • autres magazines internationaux de tendances

Lectures complémentaires demandées

  • sites : trendwatching.com, www.ibisworld.com, www.datamonitor.com, www.euromonitor.com, www.soonsoonsoon.com, www.mintel.com, www.warc.com, www.sprinwise.com