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OMKG 2475 - Marketing stratégique et opérationnel appliqué à l'industrie des rencontres et événements

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Les événements business, corporate, scientifiques, sportifs, culturels et sociétaux constituent des plateformes intégrées de stratégies marketing d'entreprises, de filières et communautés d'acteurs et de territoires. Le design d'interactions dans un espace-temps donné fait de la manifestation et de la rencontre humaine une source fondamentale, inégalée et inépuisable d'outils de commercialisation et de communication, d'expérience et d'expérimentation, d'intelligence, de savoir et d'innovation, de rayonnement et de développement durable, au service d'actions marketing à la fois classiques et novatrices d'une multitude d'acteurs. Si l'industrie française de l'événement professionnel génère chaque année à elle seule plusieurs dizaines de milliards d'euros de retombées économiques et de flux d'affaires, ses modèles doivent être impérativement réinventés face à la concurrence internationale et à l'évolution rapide des dynamiques de communautés. L'angle d'analyse sera résolument pragmatique, par l'étude de cas concrets, à la fois exposés par des professionnels du secteur, vécus à travers des visites critiques et débattus lors de séances de construction collective, avant toute mise en perspective théorique. Ce cours est destiné à celles et ceux désireux d'analyser toutes les stratégies marketing offertes par les événements, de découvrir l'envers du décor souvent peu connu de cette industrie, ou de travailler dans une entreprise de ce secteur en pleine structuration de son économie, de ses métiers et de son potentiel créatif.

Enseignants

  • LARQUET, Vincent (Directeur Stratégie et Développement Durable - Unimev)
  • PITROU, Frédéric (Secrétaire Général - Unimev)

Format pédagogique

Alternances de cours théoriques, d'études de cas, de focus opérationnels, d'interventions de professionnels du secteur et de visites.

Mode de validation

2 évaluations : - évaluation #1 - projet UNIREV (études de cas restituées devant jurys - 50% - évaluation #2 - improvisation - 50% Critères d'évaluation : - qualité rédactionnelle (orthographe, syntaxe, précision du vocabulaire) - rendu du socle minimum de connaissances requises - dynamisme et originalité des présentations orales - qualité de construction, de synthèse et d'analyse - qualité de critique, d'argumentation et de questionnement prospectif

Lectures principales demandées

Rouge est la terre – Dans les coulisses de Roland-Garros par Bertrand Pulman (éd. Calmann-Lévy 2013)

Lectures complémentaires demandées

  • Innovation Lab UNIMEV 1.0 – introduction sur l'innovation par les événements http://prezi.com/vlflrubiow6y/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share
  • Innovation Lab UNIMEV 2.0 – réinvention du salon de la rose http://prezi.com/w_o6xv2lzng-/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share
  • Sites et grands événements : http://www.unimev.fr/files/unimev.fr/public/vade-mecum.pdf