Accueil > Thinkoutofthebox - Piloter la créativité

OMKG 2575 - Think out of the box : Piloter la créativité

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ouverture d'esprit, curiosité, rigueur, souplesse, humilité.

Descriptif du cours

L'objectif : apprendre à piloter la créativité pour qu'elle génère des résultats exploitables par l'entreprise. Car les idées et les produits les plus innovants sont souvent, contrairement à ce qu'on pense, la résultante d'une démarche créative rigoureuse. Depuis la genèse d'une idée jusqu'à sa formalisation, les étudiants expérimenteront, seuls et collectivement, de nouvelles méthodes pour « think out of the box », i.e. trouver des solutions nouvelles à des problèmes donnés.

Enseignants

D'HUEPPE, Pauline M. (Directrice Marketing International - L'ORÉAL Industrie Cosmétique)

Format pédagogique

Atelier de 12 séances de 2 heures alternant théorie et pratique.

Mode de validation

Travail individuel: présentation orale + support écrit (50%) ; travaux remis à la fin de certaines séances (50%). Travail en groupe (4-5 personnes) sur un cas concret à présenter en fin de semestre: support écrit (50%), oral de présentation finale (50%).

Lectures principales demandées

  • Théorie de Rhodes, M (1961). An analysis of Creativity
  • Les Dominances cérébrales de la créativité, Ned Hermann, 1992 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/colan_0336-1500_1989_num_80_1_1101#
  • Les Dix Paradoxes de la créativité, Luc de Brabandère, http://www.youtube.com/watch?v=hmX3XDagn_o