Accueil > Analyse du Marché international de l'art contemporain

OMKG 2610 - Analyse du Marché international de l'art contemporain

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

S'intéresser à évolution politique et économique internationale, connaissances sur grands mouvements artistiques internationaux du XXe, visites des musées d'art contemporain et connaissances des manifestations artistiques comme la Biennale de Venise, lectures critiques d'expositions dans la presse générale nationale et internationale (Monde, NYT-FT), lire les comptes rendus des résultats des ventes enchères d'art NY et Londres, consulter sites sur marché de l'art: Artnet, Artnews.

Descriptif du cours

Un secteur économique globalisé et structuré ; Spécificité, différences avec industrie du luxe ; Mondial, mutations, globalisation de l'offre, marché à deux vitesses ; L'artiste acteur principal et stratège ; Evolution du rôle galerie, entreprise structurée, marque, limite de l'action ; Maisons ventes, prescripteurs, activités périphériques, politique offensive, critique ; Foires, amplificateurs du marché, se différencier, marques, risque de saturation ; Collectionneur, moteur de la demande, sublimer acte achat, s'assurer un statut ; Domination du monde occidental? Perte monopole, adaptation critères validation, monde occidental = marché de confiance ; Place des institutions publiques, musée, politique publique, mécénat aide faiblesse des ressources publiques ; Positionnement des conservateurs ; Place de la France ; Reconnaissance de la scène artistique, acheteurs privés et publics ; Place des galeries ; Rôle du mécénat privé ; Marché, risque d'explosion? Relié au système économique mondial. Chine, Moyen-Orient, Afrique: Comment rallier le système global?

Enseignants

OBADIA, Nathalie L. (Négociante)

Lectures principales demandées

  • Le Marché de l'art (Mondialisations et nouvelles technologies), Raymonde Moulin, Editions Champs Arts
  • l'art contemporain international, entre les institutions et le marché (le rapport disparu), Alain Quemin, Editions Jacqueline Chambon
  • Le Triple Jeu de l'art contemporain, Nathalie Heinich, Editions de Minuit
  • Les Stars de l‘art contemporain, Alain Quemin, CNRS

Lectures complémentaires demandées

  • Géopolitique et marché de l'art contemporain » Nathalie Obadia, Revue des Deux Mondes, août 2016
  • Le paradigme de l'art contemporain, Structure d'une révolution artistique, Gallimard
  • Big Bucks, The Explosionof the Art Market in the 21st Century, Georgina Adam, LH Editions
  • Comment NY vola l'idée d'art moderne, Serge Guilbaut, Editions Jacqueline Chambon
  • De la Culture en Amérique, Frédéric Martel, Flammarion
  • Un jour , ils auront des peintres (aux USA fin XIXe - 1948) Annie Cohen-Solal, Gallimard
  • Art Mondialisation, Anthologie de textes de 1950 à nos jours sous Direction de Catherine Grenier, Centre Pompidou