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OMKG 2685 - Statistique appliquée au Marketing (comprendre, savoir traiter et exploiter)

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

OUTILS L'utilisation d'une calculatrice financière et statistique à une et deux variables est indispensable. L'usage d'un ordinateur portable et du tableur Excel est nécessaire. Les applications et mises en œuvre dans le cadre des séances d'enseignements utiliseront ces outils.

Descriptif du cours

L'objectif de ce cours-séminaire est de fournir les bases essentielles des instruments mathématiques et statistiques utilisés en marketing. Ce n'est pas un cours de mathématiques au sens des programmes du lycée. En fait, c'est un enseignement pratique qui vise essentiellement à faciliter la compréhension des instruments techniques et dans une certaine mesure leur maîtrise pratique dans le cadre concret des problèmes rencontrés en commerce et en marketing. L'enseignement repose sur une forte progressivité à partir d'un socle minimal de bases. Cet enseignement vise la maitrise pratique de la statistique et met en relief les pièges et les difficultés. Cet enseignement n'est pas un discours sur la statistique, mais un apprentissage des bases indispensables de cette discipline. Ce module propose une mise en œuvre avec Excel. Ce module est un enseignement d'initiation. Il doit permettre aux étudiants de mener à bien les travaux de groupe, projets, mémoires. L'enseignement « statistique pour le marketing – niveau 1 » est suivi de « statistique pour le marketing – niveau 2 » Ce dernier n'est pas un approfondissement du champ des connaissances mais simplement un élargissement. ENSEIGNANTS Le module « Statistique pour le marketing » est coordonné par Didier Schlacther, ingénieur et économiste, professeur à Sciences Po et maître de conférences à l'ENA.

Enseignants

SCHLACTHER, Didier (Ingénieur et économiste, maître de conférences à l'ENA)

Format pédagogique

La forme de cet enseignement est le mode « cours séminaire », Les enseignants consacrent une partie de chaque séance à un cours magistral sur les principes de base et les théories et l'autre partie à des applications pratiques y compris sur ordinateur. L'effectif limité d'étudiants permet une forte interactivité et d'insister fortement sur les aspects pratiques de la discipline.

Mode de validation

MODALITES D'EVALUATION La validation du module s'effectue sous forme de contrôle continu (2/3 de la note globale) et d'un contrôle final (1/3 de la note globale) commun à tous les groupes d'une durée de 3 h. Le contrôle continu comporte au minimum 2 interrogations effectuées en conférence et une note de participation ne pouvant pas excéder 10% du contrôle continu. Le contrôle final comporte plusieurs exercices indépendants et peut faire appel aux usages simples du tableur Excel. Pour l'examen final, toute calculatrice (voire plusieurs modèles différents) est autorisée ; l'usage d'un ordinateur portable est, non seulement autorisé, mais indispensable. L'ordinateur est à alimentation autonome … et donc chargé..

Lectures principales demandées

  • D. SCHLACTHER, Comprendre la formulation mathématique en économie, Hachette, coll. Les Fondamentaux, 5° ed. 2008 (ouvrage noté A dans le programme)
  • D. SCHLACTHER, De l'analyse à la prévision, Hachette, 5° éd, revue et augmentée, 2009, Les Fondamentaux (ouvrage noté B dans le programme)
  • Tome I : Comprendre la Statistique descriptive statique (ouvrage noté B1)
  • Tome II: Comprendre la Statistique descriptive temporelle (ouvrage noté B2)
  • Tome III: Comprendre la Statistique inductive, ajustements, lois (ouvrage noté B3)

Lectures complémentaires demandées

  • D. SCHLACTHER, De l'analyse à la prévision, Ellipses, 4° ed. 1986, (ouvrage noté C dans le programme). Ouvrage ancien ; disponible à la bibliothèque de Sciences Po
  • P.A. CORNILLON & al., Statistique avec R, 3ème éd. 2012, Presses Universitaires de Rennes
  • G. KELLER, B. WARRACK, Statistics for management and economics, Thomson, Brooks/Cole, 2003
  • E. R. TUFTE, The Visual Display of Quantitative Information, Graphics Press, 1983
  • G. FERREOL, D. SCHLACTHER, Dictionnaire des Techniques Quantitatives appliquées aux sciences
  • D. SCHLACTHER, Comprendre les mathématiques financières, Hachette, Coll. Les Fondamentaux, 4° ed. 2012
  • D. SCHLACTHER, Questions d'Europe, Ellipses, 1999