Accueil > Pratique du Design Thinking appliqué à l’innovation digitale des marques

OMKG 2700 - Pratique du Design Thinking appliqué à l'innovation digitale des marques

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Cet atelier s'adresse à de futurs marqueteurs qui seront dans leur vie professionnelle amenés à inventer, communiquer et vendre des produits et des services dans lesquels et pour lesquels les ressources numériques sont de plus en plus présentes, quels que soient les secteurs. Il leur donne des clés pour comprendre le potentiel du digital dans la vie des gens et tirer agilement parti de ressources numériques en perpétuelle évolution. L'atelier va accompagner pas à pas les étudiants dans un projet réel d'innovation digitale, de la découverte d'un problème à résoudre jusqu'au premier prototype sur le papier. Après une introduction à la méthode, les étudiants pratiqueront toutes les étapes du Design Thinking : l'empathie, la définition du problème, l'idéation, le prototypage et le test. Par la pratique de la méthode, ils découvriront concrètement comment une marque peut imaginer des produits et des services qui utilisent la puissance du digital pour rendre la vie plus simple.

Enseignants

MATHIEU, Jean-Pascal (Razorfish - Directeur, Innovation Consulting)

Mode de validation

La validation des acquis de ce cours se répartira entre une note de compréhension des lectures demandées, une note d'exposé en groupe et une note pour la présentation finale du projet d'innovation digitale.

Lectures principales demandées

  • Harvard Business Review : How Smart, Connected Products Are Transforming Competition (https://hbr.org/2014/11/how-smart-connected-products-are-transforming-competition)
  • Méthode de Design Thinking de la d.school (https://dschool.stanford.edu/sandbox/groups/designresources/wiki/31fbd/attachments/acf2a/METHODCARDS_FRENCH_March_2014_m.pdf)

Lectures complémentaires demandées

La méthode Value Proposition Design (Alexander Osterwalder EAN13 : 9782744066313)