Accueil > Marketing responsable et durable

OMKG 2715 - Marketing responsable, Marketing durable

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Ce cours étant proposé en année 2, les étudiants sont supposés avoir une bonne connaissance des fondamentaux du Marketing, des études consommateurs et des bases nécessaires à la compréhension d'une stratégie de marque et de communication. Le cours est dispensé en Français mais le spectre de ce cours est à visée internationale. Les étudiants devront donc disposer d'un bon niveau d'Anglais pour être à même de lire et comprendre en Anglais, certains articles, cas pratiques ou outils étant écrits dans cette langue. Des recherches pourront être aussi effectuées par les étudiants sur des revues internationales (HBR...) ou de nombreux site anglophones.

Descriptif du cours

L'obectif de ce cours est de permettre aux étudiants de découvrir le Développement Durable dans les aspects développés par les entreprises et les marques en France et à l'International. Il permet aussi de se positionner professionnellement en vue d'intégrer cette expertise dans son quotidien de responsable Marketing. Elle ouvre aussi le domaine de compétence des étudiants et leur offre l'occasion de prétendre à une fonction de "Sustainable Manager" - ou autre intitulé - auprès des grands groupes, des enseignes, des institutions, des cabinets d'experts, des structures associatives etc. Le cours se présentera selon une double approche incluant des présentations en classe et des études de cas. Des recherches ou petits ateliers en classe seront aussi proposées. Un ou des invités "professionnels" en activité dans des fonctions Marketing ou Développement Durable se déplaceront pour présenter l'activité de leur marque sur son marché, sous réserve de leur accord. La directrice d'un Cabinet de Recrutement dans le Développement Durable présentera son activité et répondra aux questions des étudiants lors de la dernière session.

Enseignants

KAHANE, Brigitte L. (Gérante)

Format pédagogique

Ce cours est envisagé à l'anglo-saxonne. Etudes de cas, ateliers créatifs, investigations seront effectués en classe en complément d' exposés formels.

Mode de validation

Les étudiants seront évalués de différentes façons afin de pondérer les résultats de leurs différentes prestations: Participation orale et intéret pour "la matière" partagée (20%). Projet en équipe (20%) : sous forme d'ateliers créatifs, brainstorming, desk research ou autres réalisés en classe. Projet individuel oral (20%) : les étudiants sont invités à effectuer une présentation orale devant les autres étudiants sur un chapitre de livre ou une synthèse de différents articles ou ressources documentaires. Projet individuel Final (40%) : présentation orale minutée, le sujet sera choisi et défini en amont après briefing détaillé. La réponse aux questions est aussi évaluée.

Lectures principales demandées

  • MC DONOUGH W. ET BRAUNGART M., Cradle to Cradle, éditions Alternatives
  • LAVILLE E.L'entreprise verte, éditions Village Mondial
  • BAS G. MUTOT J.M., Marketing vert et Développement Durable, éditions Dunod
  • J. GRANT, Le manifeste du Marketing vert , éditions Afnor

Lectures complémentaires demandées

  • AUDOUIN A., La communication responsable, éditions Eyrolles.
  • RIFKIN J., St EXUPERY M. L'âge de l'accès. La Révolution de la nouvelle économie, éditions La Découverte.
  • HAWKEN P. L'Ecologie du marché, éditions du souffle d'or, Paris.
  • SCHWARTZ & GIBB Good companies do bad things, editions John Willey & Sers, New York.