Accueil > Innovation et créativité numérique pour enrichir l'expérience client

OMKG 2755 - Innovation et créativité numérique pour enrichir l'expérience client

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Ce cours placera les étudiants dans la peau d'un chef de produit, en agence ou en entreprise, devant "digitaliser" une offre produit, en innovant et étant créatif pour offrir au client une expérience enrichie. Autour de quelques cas concrets, nous explorerons ensemble le parcours de cette digitalisation, de l'identification des attentes clients à la mise sur le marché, en passant par la conception de l'offre. Nous explorerons aussi comment les apports des technologies numériques, des chatbots à la réalité augmentée, sont mis au service de cette expérience client. De nombreuses illustrations par les artistes numériques nous permettront le décalage de point de vue indispensable pour nourrir notre créativité. Ce cours sera participatif avec mise en pratique concrète des concepts abordés.

Enseignants

SCACHE, Bertrand (Ingénieur-conseil)

Format pédagogique

Alternance, lors de chaque session, entre apport théorique, exemples concrets, exercices en groupe et restitution orale des études de cas à traiter, après une session générale de présentation. L'une des séances pourra avoir lieu au sein d'un "tiers lieu" à définir (artlab, fablab, exposition de créativité numérique).

Mode de validation

Restitution orale en groupe de l'étude de cas (40%) - Quizz individuel lors de la dernière séance (30%) – Participation au cours des exercices (30%)

Charge de travail

Des cas seront proposés aux étudiants, à traiter en groupe de 2 à 4 entre deux séances, donnant lieu à une restitution orale de 15-20' par groupe lors de l'une des sessions, sur l'une des étapes du parcours de digitalisation.

Lectures principales demandées

  • Innovation Nouvelle Génération – BPI France – disponible en ligne
  • L'avenir de l'innovation – Francis Pisani – NetExplo – disponible en ligne
  • Etude Netexplo Marketing Report 2016 – NetExplo – disponible en ligne

Lectures complémentaires demandées

Publications de sites : www.netexplo.org/fr, www.ebg.net, www.bpifrance.fr, www.fing.