Accueil > Le cas Yves Saint Laurent beauté 2010 – 2017 : histoire d’une renaissance

OMKG 2760 - Cas Yves Saint Laurent beauté 2010 – 2017 : histoire d'une renaissance (Le)

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

L'objectif du cours est de donner une vison concrète et complète des principaux aspects de la construction et de la gestion d'une marque de luxe internationale, à travers l'exemple de la marque Yves Saint Laurent Beauté qui a connu un véritable « turnaround » et affiche depuis plusieurs années une des plus fortes croissances du marché sur tous les continents. Le cours analysera les raisons du succès et couvrira en particulier la création et le lancement de produits (concepts, tests, dispositif de lancement, stratégies d'investissements), les aspects économiques et financiers (gestion du compte d'exploitation, politiques de tarification), les stratégies de distribution et de retail (analyse des circuits de distribution de leurs business models, approche retail omnichannel, expérience client) et les enjeux de communication et d'image (media, digital, RP, CRM). Il s'appuiera sur des exemples récents de la marque et de l'industrie, et fera intervenir des professionnels des différents métiers.

Enseignants

DUBRUIL, Xavier (Directeur Général Adjoint YSL Beauté _ L'Oréal)

Mode de validation

Les étudiants seront évalués sur la base de leur participation aux séances, d'un travail écrit individuel type note de synthèse et d'un exposé en groupe.