Accueil > Comment la Culture des Startups défie le modèle établi des Entreprises Traditionnelles

OMKG 2775 - Comment la Culture des Startups défie le modèle établi des Entreprises Traditionnelles

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

aucun

Descriptif du cours

Les startups : Que vous aspiriez à devenir vous-même entrepreneur ou bien futur manager en entreprise, vous y serez nécessairement confronté durant votre vie professionnelle. Partant de ce constat inéluctable, l'objectif de ce cours est de vous donner les clés essentielles vous permettant de comprendre et apprivoiser cette catégorie nouvelle d'entreprises. L'angle proposé sera celui de la culture atypique des startups : de l'idée originelle à l'exécution, comment une vision peut-elle réinventer une industrie entière ? Pour y parvenir, nous entrerons tout d'abord en immersion avec l'état d'esprit entrepreneurial avec la participation d'invités référents. Puis, au travers d'études de cas, nous analyserons les moyens originaux mis en œuvre par les startups pour exécuter leur stratégie de conquête. Ce séminaire abordera enfin des pistes de réflexions permettant aux sociétés traditionnelles de s'adapter et faire face à ces nouveaux enjeux.

Enseignants

SIKORSKI, Sébastien (Informaticien)

Mode de validation

Projet en groupe / Étude de cas : 60% Participation active en cours : 40%

Lectures principales demandées

  • Thiel (P.), Zero to One: Notes on Startups, or How to Build the Future
  • Graham (P.), Paul Graham's Essays, http://paulgraham.com/articles.html
  • TechCrunch, http://www.techcrunch.com