Accueil > Territoires de la santé

OSTU 2030 - LES TERRITOIRES DE LA SANTÉ

Type d'enseignement : Enseignement électif

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Ce cours optionnel, qui prend place dans le second semestre du master STU, vise à montrer l'intrication entre les questions de santé et les enjeux territoriaux modernes. Loin d'être le produit du hasard, les inégalités face à la maladie et à la mort reflètent fortement les inégalités entre les territoires. Parallèlement, les collectivités locales tendent, de manière croissante, à constituer les questions sanitaires en enjeux de politique locale permettant de valoriser le territoire et de renforcer la cohésion sociale. Pour répondre à ces enjeux, l'enseignement s'appuie sur les concepts et les méthodes de la sociologie et de la science politique. La première partie de l'enseignement présente les principaux enjeux et acteurs des « territoires la santé » et la seconde partie est consacrée à quatre études de cas (santé mentale ; obésité ; toxicomanie ; vieillesse et dépendance).

Enseignants

NOUGUEZ, Etienne (Chargé de recherche, CSO)

Format pédagogique

12 séances de 2 heures. Conférence sur la base d'un Power Point et échanges avec les étudiants.

Mode de validation

Cet enseignement électif est validé 4 crédits. Un dossier collectif à rendre pour la fin du semestre. Enquête sociologique par groupes de 4 étudiants (chaque étudiant devant réaliser deux entretiens et une observation), sur un thème choisi par les étudiants parmi une liste de thèmes possibles proposés par l'enseignant : 60% de la note finale. Deux contrôles des connaissances, à partir des lectures obligatoires et du cours, au milieu et à la fin du semestre : 2 x 15% de la note finale. Participation orale et la lecture assidue des articles pour chaque séance : 10% de la note finale.

Charge de travail

Une lecture obligatoire d'un article pour chaque séance ; une enquête collective et un dossier collectif à rédiger.

Lectures principales demandées

  • Bergeron, Henri et Castel, Patrick, 2014, Sociologie politique de la santé, PUF
  • Fassin, Didier (dir.), Les Figures urbaines de la santé publique, Enquête sur les expériences locales, Paris, La Découverte