Accueil > Introduction aux fonctions et outils de gestion des organisations

OSTU 2045 - Introduction aux fonctions et outils de gestion des organisations

Type d'enseignement : Séminaire

Semestre : Printemps 2017-2018

Nombre d'heures : 24

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

Dans un contexte de rareté des ressources des organisations, tout professionnel est confronté à des problématiques d'optimisation des moyens mis en œuvre et des résultats. Le cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants à cette réalité, au travers de trois modules : Stratégie et outils transverses de pilotage. Comment la stratégie d'une organisation se définit-elle ? Quels sont les outils de gestion qui contribuent à son évolution ? Approche comptable et financière. Quels sont les indicateurs financiers qui guident les décisions des organisations privées et publiques ou qui en constituent les contraintes d'action ? Illustration des enjeux de gestion au travers d'autres fonctions et outils courants. Choix d'investissements, gestion de projet, marketing, par exemple, marketing territorial, etc.

Enseignants

  • FLEURENTDIDIER, Patrick (Professeur Agrégé)
  • LAMOUREUX, Marie-Charlotte (SNCF Réseau)

Format pédagogique

12 séances de 2 heures. Afin de faciliter l'accès des étudiants aux outils de gestion, l'approche pédagogique mêlera des exposés théoriques ; des interventions de professionnels appartenant à des organisations publiques ou privées, dans les secteurs d'activité couvrant le périmètre des débouchés professionnels possibles du master ; des exercices pratiques.

Mode de validation

Ce module sera validé à 4 crédits. L'évaluation de l'assimilation des concepts et des méthodes exposées dans le cours combinera : une note d'exercice en cours de semestre et/ou une note d'analyse financière ; un contrôle continu final en fin de semestre.

Lectures principales demandées

Seront précisées en séance