Accueil > Spécificité et pratiques des cabinets politiques

OSTU 2080 - ATELIER PRATIQUE : SPÉCIFICITÉS ET PRATIQUES DES CABINETS POLITIQUES

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

L'atelier vise à comprendre les mécanismes de fonctionnement des cabinets politiques. Véritables nœuds de la fabrique de la décision et des politiques publiques, les cabinets politiques sont à l'intersection des sphères politiques et administratives. Depuis le niveau ministériel jusqu'aux cabinets des intercommunalités, les différentes fonctions (directeur de cabinet, chef de cabinet, conseiller politique, etc.) et les profils des personnels (fonctionnaires, experts, militants) seront identifiés. Cet atelier permet à tous les étudiants, futurs collaborateurs de cabinets ou non, de s'approprier les codes et les circuits d'information et de décision inhérents à la sphère politique. Les séances donneront à voir les spécificités de ces fonctions : en lien avec les stratégies politiques locales et le fonctionnement des partis ; par contraste avec le travail des services administratifs ; au regard des exigences et des temps de la communication politique.

Enseignants

AZEMA, Ariane (IGA de l'Education Nationale et de la Recherche)

Format pédagogique

4 séances de 3 heures.

Mode de validation

Les étudiants devront produire une note, animer une réunion, préparer une séance de conseil, proposer une stratégie, différencier s'il y a du travail individuel/collectif et comment cela sera pondéré. Cet atelier est validé de 2 crédits.

Lectures principales demandées

  • Frédérick Sawicki, « La Faiblesse du clientélisme partisan » in J.-L. Briquet et F. Sawicki (dir.), Le Clientélisme politique dans les sociétés modernes, Paris, PUF 1998 (acccessible en ligne sur le site du CERAPS)
  • Stéphane Cadiou, « Les Voies de la reconnaissance pour les collaborateurs d'élus locaux », in G. Courty (dir.), Le Travail de collaboration avec les élus, Cahiers de sociologie politique de Nanterre, Paris, Michel Houdiard, 2005
  • Olivier Schrameck, Dans l'ombre de la République, les cabinets ministériels, Paris, Dalloz, 2006
  • Fabien Desage et Jérôme Godard, « Désenchantement idéologique et réenchantement mythique des politiques locales », RFSP, vol. 55, n° 4, 2005, p. 663-661
  • Jean-Louis Quermonne, « La Mise en examen des cabinets ministériels », Pouvoirs, n° 68, 1994