Accueil > Atelier pratique : management des collectivités locales

OSTU 2085 - ATELIER PRATIQUE : MANAGEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Aucun.

Descriptif du cours

L'action publique menée sur les territoires est aujourd'hui le plus souvent pilotée par les collectivités locales dont le rôle n'a cessé de croître depuis 20 ans. Productrices de politiques publiques à l'origine des stratégies territoriales ou impulsant des actions de coordination qui permettent le développement local, les collectivités sont des structures complexes dont les modes de fonctionnement conditionnent la réalisation des projets. L'atelier se propose, en quatre séances, de décrypter les modes d'organisation qui permettent aux collectivités territoriales de produire de l'action publique tant dans les choix qu'elles établissent que dans les outils qui facilitent leur mise en œuvre. Il s'agit donc d'analyser les logiques politiques et de gestion dans l'ensemble de leurs dimensions (financière, managériale et organisationnelle, juridique) afin de comprendre quels sont les déterminants de ces choix. L'étude de 4 cas concrets traduisant des choix d'aménagement structurants, permet d'éclairer les différentes entrées qui, par leur interaction, vont influencer le processus de décisions des acteurs publics locaux et donc, au final, rendre possible la réalisation des projets.

Enseignants

  • BAUDOUIN, Jean-Christophe (Délégué interministeriel au développement de l'axe portuaire et logistique Méditerranée Rhône Saône)
  • DUBOSC, Olivier J. (Conseil départemental de la Sarthe)

Format pédagogique

4 séances d'atelier de 3 heures. Les conférences prennent appui sur une analyse d'un cas précis où les étudiants sont confrontés à une situation complexe illustrant les enjeux actuels du management des territoires (service publics locaux, développement économique, sécurité, urbanisme, aménagement du territoire, etc.). L'enseignement est fondé sur une méthode d'approche progressive qui part d'une analyse de quatre domaines de gestion (politique, finances, juridique, RH) et aboutit à une étude synthétique donnant lieu à des jeux de rôle.

Mode de validation

Cet atelier valide 2 crédits. L'évaluation se fait par la participation aux travaux proposés lors des conférences et sur un travail écrit de compte rendu des discussions autour des cas proposés.

Lectures principales demandées

Les lectures seront communiqués en cours d'atelier.