Accueil > Bilans de l'aménageur et du promoteur : outils d'un urbanisme négocié

OSTU 2110 - ATELIER PRATIQUE : BILANS DE L'AMENAGEUR ET DU PROMOTEUR : OUTILS D'UN URBANISME NEGOCIE

Type d'enseignement : Atelier

Semestre : Automne 2017-2018

Nombre d'heures : 12

Langue d'enseignement : français

Pré-requis

Cet atelier accompagne et approfondit le cours Acteurs privés de la ville. Il s'adresse à tous les étudiants intéressés par les problématiques de l'aménagement, de la promotion, notamment le volet financier de la fabrication de projets urbains et immobiliers et le jeu entre les acteurs de ce milieu professionnel. .

Descriptif du cours

Deux acteurs jouent un rôle charnière dans la « chaîne de l'immobilier » : l'aménageur transforme un terrain en droits à construire ; le promoteur immobilier réalise le bâti. Pour ces deux acteurs, le bilan constitue le principal outil de pilotage de l'opération et d'appréciation de la faisabilité de l'opération. Savoir construire et lire un bilan est donc essentiel pour comprendre les mécanismes de fabrication urbaine. Il ne s'agit pas d'un exercice statique, mais du résultat d'une négociation, notamment entre aménageur et promoteur. Cet atelier vise à donner à voir et à mettre en pratique les enjeux et les formes de cette négociation, à travers une mise en situation sous forme de jeux de rôle, à partir d'un cas réel francilien.

Enseignants

  • FOUILLAND, Pauline J. (Sequano Aménagement)
  • TERRIN, Hadrien (Linkcity)

Format pédagogique

L'enseignement dispensé se fera sous un format d'atelier avec, autour d'un cas pratique, des mises en situation et des exercices à réaliser individuellement ou en groupe.

Mode de validation

La notation se fera sur la base de quatre notes : une note de participation permettant d'évaluer l'implication et la progression de l'étudiant tout au long des 4 séances, ainsi que son positionnement dans le jeu de rôle de la séance 4, deux notes sur les exercices de préparation des ateliers n°2 et n°3, et une note d'examen rapide final sous forme de QCM.L'atelier est validé de 2 crédits.

Charge de travail

L'essentiel du travail se fera en séance. Un exercice préparatoire sera toutefois obligatoire en vue de la 2e et de la 3e séance.

Lectures principales demandées

L'aménagement métropolitain sous contrainte financière, Isabelle Baraud-Serfaty, revue Urbanisme, mai-juin 2012